La performance marketing à la croisée des chemins

février 24, 2015

Target-graphic - SMALL 2L’essor rapide des technologies et solutions de marketing digital a abouti à un paysage complexe et fragmenté qui produit de très gros volumes de données mais dont l’exploitation est limitée, selon un livre blanc édité par Tradedoubler. Les principales victimes de cette approche sont les professionnels du marketing qui cherchent à analyser les données pour prendre les meilleures décisions pour leurs campagnes et vis-à-vis de leurs clients. L’analyse examine les principales difficultés et en appelle à davantage d’intégration, de clarté et à une meilleure utilisation des données par toutes les parties prenantes.

Submergés par les énormes volumes de données à leur disposition, souvent déconnectées et parfois contradictoires, les professionnels du marketing peinent à prendre les bonnes décisions d’après ce qu’ils connaissent de leurs clients potentiels et des conditions les plus favorables à leur engagement. Ils déplorent aussi devoir consacrer trop de temps à la gestion de l’écosystème technologique devenu excessivement complexe. Un tiers (37 %) d’entre eux se disent incapables d’analyser les données collectées relatives aux ventes en ligne pour affiner le ciblage de leurs stratégies digitales et améliorer le retour sur investissement. Les trois quarts des marques de grande consommation considèrent que l’engagement des consommateurs connectés est une priorité. Mais 29 % seulement des services marketing des entreprises ont des stratégies en place pour cibler cette audience et la convertir en acheteurs.

Ce livre blanc recommande aux professionnels du marketing d’investir dans des outils qui leur permettront de réunir les données de différentes sources. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront mieux analyser les performances de leurs campagnes et s’appuyer sur ces connaissances pour prendre de meilleures décisions et obtenir de meilleurs résultats.

actu_15164_vignette_bandeaufichePascal Gayat, Directeur France de Tradedoubler, commente : « Les marques se sentent comme paralysées face au trop grand nombre de plates-formes de marketing digital qui coexistent, si bien qu’au final, elles se fient plus à leur instinct qu’aux résultats des tests des campagnes et aux enseignements issus de l’analyse des données. Les nouvelles innovations technologiques sont une formidable opportunité pour les professionnels du marketing digital mais la difficulté réside dans la capacité d’identifier la bonne information au bon moment et de réagir à bon escient. »

La technologie a créé cette paralysie mais de nouvelles avancées technologiques vont permettre d’y remédier.

Pierre Berendes