La pub personnalisée peut augmenter l’auto-estime du consommateur (étude)

mai 13, 2016

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Une étude très intéressante d’un professeur de marketing à l’Université de l’État d’Ohio, relayée par la respectée Harvard Business Revue prend le contrepied des critiques de la pub personnalisée. Elle cherche à prouver que les messages personnalisés ont un impact positif sur l’auto-estime des utilisateurs connectés qui y sont exposés, et par conséquent sur les résultats des marques.

Triton_cibleRebecca Walker Reczek, auteur de l’étude, dit clairement que grâce aux technologies de suivi du comportement des internautes en ligne (si décriées par les tenants du respect de la vie privée), les publicités ciblées, en plus d’être plus pertinentes et de susciter plus d’intérêt pour les consommateurs, peuvent avoir l’effet de valoriser l’image que le consommateur a de soi-même. C’est la principale raison d’ailleurs qui le pousse à être plus enclin à passer à l’acte d’achat.

Bien entendu, tout ne fonctionne pas nécessairement suivant ce principe, explique Rebecca Walker. Pour que l’effet sur l’auto-perception du consommateur soit véritable et positif, il faut que la publicité ciblée soit un minimum juste, en lien avec le comportement passé du consommateur, et que le consommateur se rende effectivement compte qu’il s’agissait bien d’une pub bâtie sur mesure pour lui.

« Ce ciblage peut changer la manière dont les consommateurs se perçoivent et peut les faire sentir comme s’ils disposaient des caractéristiques implicites des publicités. Ceci signifie que les marques avec une forte personnalité peuvent bénéficier tout  particulièrement du ciblage comportemental », indique-t-elle.

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(Images : Videology et Triton Digital.)