Le modèle français de La Place Media inspire un ad-exchange tchèque

octobre 11, 2013

2013-10-08_193020Un ad-exchange est né en République tchèque inspiré du modèle de la place de marché publicitaire en RTB française LaPlaceMedia et utilisant la même technologie, de l’américain Rubicon Project.

CPEx réunit 5 éditeurs tchèques et s’affirme comme capable d’atteindre 70% de l’audience nationale. Son directeur-général Matej Novak explique les avantages qui ont conduit les éditeurs à se réunir : un marché relativement petit ne peut rentabiliser des démarches individuelles ; le RTB est incontournable et les éditeurs premium ont compris que leur offre ne pouvait être visible que s’ils s’alliaient ; enfin, les éditeurs ne peuvent faire face individuellement à la compétition globale contre des poids-lourds comme Facebook et Google.

2013-10-08_193113Opérant en RTB, CPEx  masque les URLs des membres aux annonceurs, qui ont accès à des informations sur la qualité et l’expérience premium de l’éditeur en question, comme la catégorie de la page ciblée. Concernant la data, il est déjà dans les projets de l’ad-exchange tchèque de s’équiper avec une plateforme de gestion de données.

L.U.L.