Le programmatique bien ancré dans l’out-of-home

février 21, 2017

L’introduction des technologies programmatiques dans le secteur des panneaux d‘affichages ou out-of-home (OOH) est parmi l’une des grandes tendances de cette année, un mouvement qui s’est intensifié en 2016. Rien de plus logique dans un secteur où le digital remplace progressivement le papier.

En France, des acteurs comme Amnet en partenariat avec Displayce s’y positionnaient déjà au moins dès le printemps dernier. A cette occasion, ils indiquaient une couverture équivalente à deux tiers des écrans digitaux en France.

Plus récemment, en début d’année, Clear Channel International (CCI) lançait en Belgique son premier outil OOH d’achat programmatique en garanti, avec prévision de déploiement au Royaume-Uni prochainement. « Il est désormais possible de consulter et d’acheter des packages basés sur l’audience au sein du réseau digital de Clear Channel (DOOH) dans la ville de Bruxelles, au travers de canaux programmatiques dont des DSP (Demand Side Platform) comme Adform, et la plateforme propriétaire de Clear Channel », indiquait un communiqué lors de ce lancement. Dans le seul Royaume-Uni, les écrans digitaux de Clear Channel représentent 60% de son parc de panneaux d’affichage, contre 2% seulement il y a sept ans.

Un autre acteur de l’affichage extérieure ExterionMedia vient d’annoncer le lancement en France en avril prochain de sa plateforme de création de campagnes out-of-home sur mesure programmatique, soit une nouvelle étape du processus de digitalisation de l’entreprise. L’outil permettra aux agences de sélectionner des faces correspondant exactement à l’objectif de communication de l’annonceur. « ExterionMedia propose aux agences médias un parcours d’achat facilité en leur offrant l’accès direct à ses produits et en leur permettant ainsi de créer leurs propres plans de communication OOH nationaux et multi-locaux complètement personnalisables, avec un accès direct aux disponibilités planning et une transparence complète sur les prix », indique un communiqué.

LUL

(Image: Outsmart.)