Le programmatique en Allemagne : un marché encore trop peu développé

avril 22, 2015

appnexus-is-now-up-to-550-employees-and-still-hiringAppnexus, l’un des principaux fournisseurs de technologie pour les places de marché publicitaires dans le monde, déroule le tapis rouge à nos voisins allemands. Non seulement le marché de la publicité digitale automatisée y est extrêmement dynamique, comme il est très qualitatif. L’affirmation nous parvient du responsable de développement stratégique d’Appnexus pour les pays EMEA, Nigel Gilbert.

Nigel Gilbert rappelle les chiffres publiés par eMarketer au sujet du marché allemand : deuxième plus important marché en Europe pour le display sur le digital, il verra une pénétration du programmatique d’ici 2017 de l’ordre de 33%, donc bien plus timide que celle espérée au Royaume-Uni (59%) et en France (56%). « Mais ces chiffres ne montrent pas tout », explique-t-il. Basé sur le vécu quotidien d’Appnexus, qui a fourni 34 milliards d’impressions publicitaires chaque jour dans le monde en 2014, Nigel Gilbert qualifie ce marché comme étant  « unique et dynamique, très centré sur le développement de relations fortes entre acheteurs et vendeurs ».

Deux caractéristiques majeures sont mise en exergue : le fort niveau de Deals ID – des accords de gré à gré entre acheteurs et vendeurs faits dans le cadre des places de marché pour garantir des conditions préalables – et de formats à fort impact, non traditionnels. Entre 8% et 10% de tout l’inventaire allemand négocié à travers la plateforme Appnexus le seraient sous les Deals. Quant aux formats, la présence de grands formats du type demi-page ou billboard (qui intègre des animations comme des vidéos de courte durée) est plus significative pour les impressions allemandes que partout ailleurs.

De plus, selon lui, la plateforme constate sur place une croissance significative (à lire entre les lignes qui pourraient même dépasser les expectatives d’eMarketer). En 2014, Appnexus a ainsi observé une hausse de 54% de la quantité d’impressions en programmatique et de 85% des montants négociés au sein de la plateforme. Or, le fait même que les revenus soient en train de se développer encore plus vite que l’offre d’impressions est la preuve selon lui que le marché est qualitatif. Et cela compte. A tel point que le taux de pénétration reste comparativement un aspect de moindre importance.

Le rapport d’Appnexus sur le marché allemand peut être téléchargé ici. Petit bémol : il est en allemand !

Voir ici l’infographie de l’étude:

Appnexus-Allemagne

LUL