L’éditeur anglais News UK (The Sun + The Times) teste la publicité native

janvier 6, 2015

News UK_Tiffany DarkeLes journaux britanniques sont en train d’adopter la publicité native. Après The Guardian et Metro UK, c’est au tour du groupe News UK – The Sun, The Times et The Sunday Times, soit 15 millions de lecteurs – dans leurs versions en ligne et print.

News UK vient ainsi d’annoncer le recrutement de staff issu d’agences, et notamment un directeur de créa, en comptant sur l’expérience d’une journaliste senior interne, Tiffanie Darke, qui va « grâce à son expérience éditoriale dénicher des opportunités de contenu au sein de The Time et The Sun ». Les bonnes relations de cette journaliste avec les différents éditeurs facilitera l’adoption (ou l’imposition….) de « solutions ressemblantes et innovantes ». C’est dire combien reste encore délicat la tâche d’intégrer de la publicité native, notamment quand il s’agit de le négocier avec les équipes éditoriales…. mais aussi de ne pas contrarier ses lecteurs. Ici, on constate l’adoption de ces précautions… avec la création d’une unité spécifique, dirigée par Tiffanie.

« Vous devez être très sensible avec vos lecteurs et garantir qu’ils seront très à l’aise quelle que soit la situation, qu’il s’agisse News UK_The Timesd’espace commercial ou bien éditorial. Vous ne pouvez pas les faire trébucher sur du contenu qu’ils ne souhaitent pas consommer », affirme Tiffanie Darke à ClickZ (lire ici).

« Il y a une importante opportunité pour nous en tant que le plus important journal d’assumer le leadership en développant de nouvelles manières pour les marques de mobiliser leurs relations », affirme le directeur de stratégie publicitaire à News UK, Abba Newbery. Dans le communiqué annonçant cette initiative (ici), on fait part d’une demande croissante de clients et agences travaillant avec les publications de News UK pour des initiatives de brand content dans le cadre de leurs campagnes publicitaires.

LUL