Les dollars de la pub mobile ne cherchent pas encore le programmatique

avril 16, 2015

IAB_Marketer_Perceptions_OpenMalgré la ruée de dollars vers le mode d’achat programmatique, observée ces dernières années notamment pour le display sur desktop et récemment sur la vidéo, il semblerait que les marketeurs ne soient pas encore dans le programmatique mobile. L’Interactive Advertising Bureau (IAB) dresse ce constat dans son étude concernant les perceptions des marketeurs en ce qui touche à la publicité mobile. Le développement assez soutenu de la publicité sur le mobile ne semble ainsi pas s’accompagner de manière franche de stratégies d’achat programmatique.

Selon l’étude, seulement 27% des marketeurs interrogés sont effectivement en train d’acheter des impressions de manière programmatique, par le biais de places de marché privatives (18%) ou sur les ad exchanges ouverts (17%). Ce pourcentage est timide si comparé aux 42% de marketeurs qui achètent directement des éditeurs ou aux 40% ayant recours au régies mobiles. Cela représente peu de chose également face aux nombreuses déclarations d’intention vantant les bienfaits du programmatique mobile : 41% des marketeurs manifestent un grand intérêt pour le mobile programmatique en le considérant à même de les aider à toucher des audiences ciblées, selon cette même étude.

IAB_Marketer_Perceptions_Graphic

Budgets en hausse

IAB_Marketer_Perceptions_BudgetsLes budgets consacrés à la publicité sur mobile devront continuer de croître ces deux prochaines années pour 71% des marketeurs interrogés (à des niveaux supérieurs à 50% pour 14% d’entre eux). Un tiers de ces budgets sont récupérés au détriment d’autres canaux, le premier étant de loin le print (57%), suivi du desktop (31%) et de la télévision (31%).

Les marketeurs démontrent une bien plus importante maturité en matière de publicité mobile, révèle également IAB_Marketer_Perceptions_Budgets Projectionsl’étude, situation en très nette progression si comparée aux études réalisées auparavant.

Conduite par le cabinet conseil Ovum pour l’IAB, cette étude est la troisième de la série consacrée au marketing mobile et la première à aborder le programmatique. L’enquête a été menée auprès de 200 marketeurs seniors aux Etats-Unis.

L’analyse assez complète inclut les stratégies en matière de multi-écrans, d’inventaires prioritaires, les enjeux et les défis pour le développement de la publicité mobile, des tendances de consommation et d’appareil mobiles, l’analyse du ROI et des métriques.

Pour consulter l’étude, cliquez ici.

LUL