Les réseaux sociaux : clé pour le retargeting sur le mobile

août 8, 2014

Retargeting Q22014_Digiday_ChangoLe retargeting continuerait d’attirer les dollars de la publicité display et du search, selon l’étude « State of the Industry Retargeting Report ». Cette affirmation est à prendre avec une pincée de prudence dans la mesure où elle est le fruit d’une étude conduite par une plateforme de retargeting. En revanche, elle nous confirme une tendance intéressante (et tout à fait logique et attendue) : les annonceurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour faire du retargeting, dans la mesure où cela s’avère la solution la plus pertinente pour remplacer les cookies.

Et ils le font à travers des solutions payantes : 38% affirment se servir de Tailored Audiences de Twitter et 67% de Facebook Exchange.

Retargeting Q22014_Digiday_Chango_1

La plateforme de publicité programmatique axée retargeting Chango en partenariat avec Digiday a mené son enquête en avril auprès de 449 professionnels du marketing digital et des médias, parmi lesquels 17% d’annonceurs et 48% d’agences. 41% affirment que les réseaux sociaux sont la clé pour le retargeting dans les appareils mobiles, dans la mesure où au sein de ces réseaux on peut atteindre les utilisateurs indépendamment du fait qu’ils sont sur le desktop ou sur le mobile. Il est vrai, et cela n’est pas une surprise, qu’en environnement logué comme les réseaux sociaux ou des e-commerçants géants, le ciblage et le tracking ne posent pas de problème.

Retargeting Q22014_Digiday_Chango_1bis

Pour 45,1% des interviewés, le ciblage sur le mobile deviendra une pratique standard dans peu de temps, 17% le considèrent comme l’étant déjà. Une écrasante majorité affirme avoir atteint ses objectifs avec le ciblage sur mobile. Et l’étude confirme une augmentation des budgets vers le mobile.

La migration de budgets vers le retargeting serait bien le fruit d’un changement de stratégie et déploiement que d’une hausse : 62,9% des budgets auraient été auparavant consacré à la publicité display contre seulement 9,5% de nouvelles lignes budgétaires spécifiques à cette fin. Le retargeting est utilisé majoritairement sur les visites de sites et sur le search.

Retargeting Q22014_Digiday_Chango_2

 

Cliquez ici pour accéder à l’étude.

 

LUL