Les trois piliers de la mutation de la télévision vers le programmatique

décembre 15, 2014

TélévisionÇa y est : la télévision programmatique est le concept du moment. Cela va de soi : le phénomène se développe, poussé par les possibilités technologiques, les consommateurs sont au rendez-vous, de plus en plus, il est donc naturel qu’on en parle. Mais que veut dire au juste télévision programmatique ? Pour le définir, le journaliste Justin Evans, de MediaPost, et le responsable d’activités publicitaires d’AT&T, Mike Welch, ont défini ensemble les trois piliers permettant de cerner le sujet.

Inventaire agrégé : l’inventaire vient de réseaux multiples, concernant diverses parties de la journée et jours de la semaine où une audience spécifique est captée. « Aucune garantie n’est donnée sur le présence d’un réseau en particulier ». La garantie est donnée en revanche sur l’exhibition de la campagne à l’intégralité de l’audience ciblée, avec des indications sur les moments de la journée.

Ciblage d’audience : ce qui compte le plus est l’audience ciblée, bien plus que le réseau ou la composition concernant les moments de journée, expliquent-ils. Le programmatique prend en compte les données de la télévision classique (âge, sexe) et bien plus : des données de comportements d’achat, de sytle de vie, des fichiers CRM Eagle_Eye_Video_APIde l’annonceur et autres informations pouvant être croisées avec celles au sujet du comportement de visionnage des foyers. Le tout agrégé au sein de segments anonymes. Ce qui diffère de la télévision dite « addressable » où là on cible des groupes très spécifiques de foyers bien délimités et correspondant exactement à la cible définie.

Livraison systématique : ou il vaudrait mieux dire systémique, car les auteurs ici suggèrene tque dans l’univers de la télé programmatique, la technologie étant encore à ses débuts, ce qui assure la livraison sans failles des campagnes à l’échelle est une combinaison entre outils, solutions mais aussi des équipes dédiées.

En lisant ce billet, on y voit un début. Les solutions et pratiques étant récentes, de nouveaux articles études et présentation ne manqueront pas de venir peaufiner ces idées et mieux expliquer la pratique de ces nouvelles manières de faire de la publicité avec les téléspectateurs de la nouvelle génération.

Lire ici l’article de MediaPost

 

LUL