Les vidéos premium deviennent programmatiques, affirme Adap.tv

octobre 29, 2014

adaptv-office

IAdaptv1ls conduisent de nombreuses études. Celle-ci fait le point de l’année 2014 et fixe les tendances de 2015 aux Etats-Unis, après avoir enquêté auprès de 350 professionnels des univers média et marketing. Et ils semblent ne plus avoir des doutes sur le fait que la publicité vidéo en ligne devient automatisée.

« A cette époque, l’année dernière, les éditeurs vidéo regardaient le programmatique encore avec scepticisme. Aujourd’hui, plus de la moitié des éditeurs interrogés ont déclaré que leur inventaire vidéo premium est mis en vente de manière programmatique », attaque d’emblée le rapport signé par la plateforme vidéo Adap.tv, une entreprise d’AOL.

Adaptv2Il paraît clair que si les éditeurs ont changé c’est bien motivés par le développement des places de marché privatives, et par le fait que les annonceurs sont en demande. Selon le rapport sur l’état de l’industrie vidéo en 2014 aux Etats-Unis, les marques interrogées ont déclaré que 60% de leurs budgets consacrés à la publicité vidéo le sont désormais en programmatique. Et, encore plus révélateur, alors que seulement 13% déclarent avoir intégré en interne de la technologie et des compétences pour faire des achats programmatiques vidéo, 88% comptent s’équiper dans les prochains 12 mois.

Il est donc clair que dans un domaine où l’achat direct était considéré une règle d’or, surtout en considérant qu’il s’agit d’un format premium, le programmatique a bel et bien percé, notamment auprès des marketeurs travaillant directement avec des prestataires techniques, comme les plateformes DSP. Les agences, en revanche, semblent plus conservatrices, selon l’étude.

C’est aussi la cinquième année consécutive de hausse des budgets en vidéo en ligne, tendance qui doit se maintenir en 2015. Et ce développement fulgurant se fait en effet au détriment des budgets de la télévision (traditionnelle ou à Adaptv3câble). En parallèle on voit émerger déjà les télévisions connectées et la publicité programmatique avec elles.

Malgré ce net développement et de belles perspectives les questions concernant la visibilité effective des publicités vidéo en ligne restent d’actualité comme une vraie source de préoccupation.

Pour télécharger le rapport, cliquez ici.

 

LUL

adaptv-banner