Les vidéos vues sur les réseaux sociaux ont un réel impact sur les décisions d’achat (étude)

février 28, 2017

Social_Tablette

Les vidéos vues sur les réseaux sociaux ont un réel impact sur les décisions d’achat des consommateurs, révèle une étude. À un moment où les plateformes sociales, Facebook en tête, ne jurent que pour la vidéo, Brightcove, fournisseur de solutions cloud pour la diffusion et la monétisation de vidéos en ligne, publie les résultats d’une l’enquête menée auprès de 5500 consommateurs au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux États-Unis et en Australie. Les trois quarts (74%) des personnes interrogées ont déclaré qu’il y a un lien entre les vidéos visionnées sur les réseaux sociaux et leurs décisions d’achat.

Voici quelques-uns des principaux résultats de l’enquête :

– Facebook est le deuxième réseau social le plus populaire après YouTube pour toutes les générations.

– Les 18-25 ans, plus représentés sur Snapchat et Instagram, sont ceux qui consacrent le plus de temps au visionnage de vidéos sur les réseaux sociaux.

– Fait intéressant, interrogés sur leur niveau de confiance à l’égard des sources de vidéos, près de la moitié d’entre eux (49%) répondent qu’ils feraient davantage confiance aux vidéos des influenceurs et des blogueurs qu’à celles des marques (40%) ou des éditeurs (44%).

– Ces mêmes 18-25 ans sont les plus susceptibles (25%) de dissuader d’autres personnes de s’engager auprès d’une marque après avoir vécu une mauvaise expérience vidéo.

– A l’inverse, les 26-34 ans sont ceux qui font le plus confiance au contenu des marques (à 51%) et des éditeurs (à 53%). C’est aussi la génération qui interagit le plus avec les marques sur les réseaux sociaux.

Preuve de plus que Facebook est un réseau vieillissant, l’étude de Brightcove démontre que les 55 ans et plus est « incontestablement la génération qui regarde le plus de vidéos sur Facebook, les 18-25 ans étant ceux qui y consacrent le moins de temps ».

Brightcove_étude

Ce rapport très intéressant est disponible en ligne ici.

(Image : Shutterstock ; graphiques issues de « La science de la vidéo sociale », Brightcove, 2017.)

LUL