Marché programmatique en Europe a bondi de 111% en un an

septembre 16, 2014

Les chiffres font référence à l’évolution du marché entre 2013 et 2012 : 111%, soit un passage de € 980 millions à € 2,08 milliards. Appelez ça un saut, un bond, comme vous voulez. C’est l’IAB Europe qui a souhaité mesurer le marché programmatique européen, en partenariat avec IHS Technology.

IAB2

L’étude affirme que la publicité en ligne dépassera tous les autres canaux (print, télévision, radio etc.) d’ici 2018 et c’est bien le programmatique qui semble être le moteur majeur de cette impulsion, d’abord sur la vidéo, ensuite sur le display. Vous pouvez la télécharger ici.

IAB1

Cette évaluation vient en complément de l’étude comparative que l’IAB Europe vient de réaliser des marchés de la publicité en ligne dans 26 pays européens (disponible ici).

Le marché européen de la publicité en ligne est évalué à € 27,3 milliards, soit 1 euro sur quatre euros destinés à la publicité étant dépensé en ligne. Un secteur très dynamique, avec une hausse de 11,9% en 2013 (rien à voir avec la minable hausse de 0,1% du PIB européen sur la même période). Le seul en tout cas à avoir enregistré de la hausse au sein du segment de la publicité, qui a fini avec une baisse générale de 2,9% en 2013.

LUL