Mesure de la visibilité: différence de 34% pour 37% des campagnes étudiées, selon le MRC

juillet 15, 2015

MRC-causesMRC-causesUn des principaux problèmes liés à la mesure de la visibilité des campagnes publicitaires en ligne est la différence significative des résultats selon que l’on utilise un fournisseur de solutions de mesure ou un autre. Même toutes les entreprises ayant été accréditées par le Media Rating Council (MRC), organisme garant des standards, arrivent souvent à des résultats très divers pour les mêmes échantillons. Une étude très récente du MRC vient confirmer cela.

37% des campagnes ayant atteint 100 000 impressions visibles mesurées n’ont pas abouti à des résultats semblables entre les différents prestataires réalisant les mesures, bien au contraire: la différence était d’environ 34% ! Pour le MRC une différence jugée acceptable est celle qui reste de l’ordre de 10%. Pour 63% des campagnes ayant atteint 100 000 impressions visibles analysées, cette différence était en moyenne de 4,1%. Même si ce résultat concerne la majorité de campagnes, un taux de 37% reste beaucoup trop élevé. De plus, « pour des campagnes à moins de 100 000 impressions visibles les comparaisons ont eu tendance à montrer une plus grande variabilité dans les résultats ».

Apostle with glasses (1439)

Apostle with glasses (1439)

Pour le MRC, cette différence notoire vient de la différence de traitement de la mesure d’impressions mobiles et d’unités à multiples publicités. Selon le MRC, il faudra désormais que le compte se fasse de manière séparée selon que l’environnement est mobile ou desktop. De même, il ne faudrait pas mesurer un bloc de multiples publicités, mais chacune en particulier.

Un troisième facteur de disparités est lorsque des vendeurs cherchent à mesurer le trafic de publicités servies dans une campagne par d’autres ad servers.

Il s’agit du troisième test réalisé par le MRC dans ce domaine et celui présentant les plus fortes différences. Ces tests sont un préalable à l’édition des prochains guidelines du MRC pour la visibilité, attendus pour d’ici un mois.

Pour accéder à l’ensemble des résultats et recommandations relatives aux trois tests, cliquez ici.

LUL