Millennial Media s’offre le SSP mobile Nexage pour 108 M$

septembre 23, 2014

Screen Shot 2014-09-23 at 14.13.12L’ad network mobile Millennial Media va investir dans le programmatique mobile. En rachetant Nexage pour 108 M$ (85 M$ en actions et 22.5 M$ en numéraire), Millennial ne va pas faire un heureux. Effet, Appnexus a jusqu’ici beaucoup misé sur Millennial Media dans le domaine du mobile et opérait même son ad exchange depuis quelques mois. Un sérieux revers donc pour Brian O’Kelley et ses équipes. Si au moins sur le papier Millennial Media Exchange devrait encore exister pour quelques mois, il y a bien autre chose qui intéresse Millennial Media chez Appnexus : ce pourrait bien être son ad server Open AdStream qu’il vient de racheter cette semaine.

millennial_main1Il n’en demeure pas moins que pour Millennial Media c’est l’occasion de mettre la main à la fois sur de la technologie et aussi sur des nouveaux éditeurs qui peuvent décider de commercialiser leur inventaire en programmatique direct ou aux enchères (RTB). Il est fort probable que l’inventaire mobile d’Appnexus diminue rapidement à moins que ce dernier arrive à trouver d’autres sources. Du coup, la valorisation boursière de Millennial Media, 2013 M$ avant l’annonce du rachat de Nexage devrait logiquement croitre. Pas si sur.A noter que l’an dernier Millennial Media s’est offert JumTap pour 193 M$ donc parfois 1 +1 = 1 en matière de valorisation boursière.

Du côté de Nexage,près de 20 M$ y ont été investi par différents VCs. Nexage compte sur un réseaux de plus de 60 000 développeurs mobiles et permet de se connecter à plus de 225 acheteurs comme Facebook, Admob (Google) ou encore iAd (Apple). L’inventaire de Nexage n’est pas reconnu pour sa qualité, c’est un point de rapprochement avec Millennial Media. La DMP de ce dernier devrait permettre de mieux gérer le reciblage ou l’attribution multi-écran.

 

Pierre Berendes

nexage office