Mobile : arrivée imminente de l’ad network de Facebook

avril 22, 2014

mobileapps-e1398032068301Le réseau social va lancer dans quelques jours un réseau publicitaire mobile (ad network) qui permettra de lancer des campagnes ciblées sur des applications mobiles tierces. Ce n’était qu’une question de temps. L’annonce sera officialisée lors de sa conférence développeurs F8 qui se tiendra le 30 avril prochain. Le nom reste encore inconnu. En Janvier dernier dans un post sur son blog Faceboook avait affirmé faire des tests. Sans aucun doute cela sera un outil très lucratif sachant que Facebook possède plus d’un milliard de profils d’internautes et surtout beaucoup sur les goûts et habitudes. Pour les marques qui souhaitent toucher le bon client, Facebook est l’outil parfait en tout cas avec un ciblage bien plus avancé que ceux des autres réseaux mobiles. D’ailleurs, le mobile a généré 1.24 milliards $ de revenus pour le réseau social en 2013 soit 53% de ses revenus. Alors maintenant Facebook va pouvoir étendre son réseau publicitaire en dehors de son site sur les applications tierces. Il n’est pas encore question de web mobile dans cette première phase.

people-on-smartphones-1940x900_35394Selon nos confrères de Re/code, ce sera surtout les réclames pour les applications d’applications qui vont dans un premier temps faire une apparition.

Mais Facebook n’est pas le seul à chercher l’or du mobile. Ainsi, Twitter s’est offert l’ad exchange de MoPub en Septembre 2013 alors que Google n’avait pas hésité à prendre la main sur AdMob il y a quelques années. La publicité mobile reste encore très jeune et les grand sites média ont encore du mal à monétiser ce type d’audience, mis à part des interstitiels. Aujourd’hui les mobinautes passent 86% de leur temps sur des applications; or, ces dernières n’ont pas de cookies d’où des difficultés pour le ciblage.

 

 

Pierre Berendes

facebook-ipo-stocks-exchange-nyse-001-640x480