Mobile : Comprendre le comportement des utilisateurs d’applications

juin 15, 2016

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Comprendre le comportement des utilisateurs dans l’univers aussi riche que concentré des applications mobiles. C’est l’objectif que s’est donné Flurry, réseau de monétisation et d’analytique d’applications appartenant à Yahoo depuis 2014, avec sa seconde étude sur le sujet, la première ayant été réalisée en 2012.

Appli_flurryLes chiffres sont impressionnants : aujourd’hui, on compile plus de 3,3 millions applications disponibles pour téléchargement sur les deux principales « stores » d’applications, Apple et Google. Flurry suit et analyse 830 000 applications.

Sachant qu’un petit nombre d’applications capte l’intérêt d’une majorité d’internautes (essentiellement les applications de principaux réseaux sociaux et de jeux), tous ces développeurs doivent se battre de manière ardue pour assurer leur part de marché, aussi petite soit-elle.

Et les nouvelles ne semblent pas très bonnes d’après cette étude, puisqu’elle indique que les utilisateurs passent encore moins de temps et retournent moins fréquemment sur les applications, toutes catégories confondues.

D’une manière générale, ce sont les applications liées à la météo, aux jeux de cartes et aux finances qui sont les championnes en matière de rétention et de fréquence. Pour la première fois, celles liées à la santé et au fitness sont moins consultées qu’auparavant.

La majorité des applications ne sont que très peu consultées. « Les applications sont plus sociales que jamais. Le fait d’offrir des fonctions sociales comme le partage de contenus et la promotion de communautés d’utilisateurs vous aidera à bâtir une audience engagée », indique Chris Klotzbach, directeur de Flurry, dans un billet.

(Images: Flurry.)