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Mozilla arrête la pub à l’ouverture de Firefox et lance une appli qui bloque les traqueurs sur iOS

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Souvenez-vous, Mozilla avait commencé à progressivement s’ouvrir à la publicité en 2014, avec la monétisation dès novembre de cette année-là des carreaux du navigateur Firefox, affichés à chaque ouverture d’un nouvel onglet. Or d’après un billet publié récemment dans son blog officiel, le moteur de recherche fait marche arrière.

« Nous avons pris la décision d’arrêter la publicité sur Firefox, qui était expérimentée à travers l’affichage sur les carreaux, pour nous focaliser sur la découverte de contenus. Nous souhaitons remercier tous les partenaires qui ont travaillé avec nous », écrit Darren Herman, vice-président de services de contenu à Mozilla (lire son billet ici).

Cette décision a lieu alors même que le programmatique avait été envisagé par l’entreprise. Pour mémoire, dès le printemps 2015 la presse spécialisée attirait l‘attention de ses lecteurs sur le fait que Mozilla avait démarré l’année en mettant en place une ample consultation auprès de fournisseurs de technologie et embauché du personnel spécialisé pour la mise en place de la monétisation publicitaire en mode programmatique.

À l’époque le même Darren Herman déclarait à adexchanger que l’entreprise se réunissait avec un certain nombre d’entreprises fournisseurs de technologie pour la publicité afin de mieux comprendre leurs activités et voir si elles étaient compatibles avec leur vision (voir ici notre article). « Nous souhaitons développer nos initiatives de services de contenu et de cette manière évoluer vers un écosystème publicitaire qui soit respectueux de nos utilisateurs», avait-il déclaré.focus_FINAL-600x467

Sauf peut-être que les temps ont changé et que le développement du recours à l’usage de bloqueurs de publicité a peut-être influencé ce revirement. « La publicité sur Firefox aurait pu être une activité très importante, mais ce n’est pas la bonne activité pour nous en ce moment car nous souhaitons nous concentrer sur les expériences prioritaires de nos utilisateurs. Nous souhaitons repenser les expériences et les découvertes de contenu au sein de nos produits », a-t-il ajouté.

Et pour cause : Mozilla vient de lancer Focus, une application pour iPhone servant à bloquer le pistage ou tracking publicitaire et les publicités sur le web mobile. Selon les termes de Mozilla, « cette application permet aux utilisateurs de contrôler le flux de données en bloquant certaines catégories de traqueurs tels que ceux utilisés pour la publicité, l’analytique ou pour les réseaux sociaux » (ici).

Focus

Le produit que Mozilla vient de lancer privilégie le problème du suivi publicitaire. Comme dans le cadre de navigation privée sur Firefox, l’application Focus bloque l’activité des traqueurs, ces systèmes qui collectent les données de navigation des utilisateurs pour ensuite les conserver au sein d’une base de données et les partager avec les acteurs de la publicité en ligne (lire ici), explique à Advertising Age Denelle Dixon-Thayer, responsable juridique à Mozilla (ici). L’application se base sur une liste open source fournier par Disconnect.

A savoir que l’outil aurait tendance à ne pas bloquer des traqueurs de sources clairement respectueuses de la transparence et de l’opt-in des utilisateurs tout comme des principes de l’initiative Do Not Track (DNT) telles qu’elles sont définies par l’organisme américain Electronic Frontier Foundation. Pour les détails de cette politique de l’EFF, voir ici.

« Pour le moment, Focus by Firefox ne fonctionne que sur Safari, mais pas avec Firefox pour iOS. Ce n’était pas le choix de Mozilla – Apple a choisi de ne pas autoriser le blocage de contenu dans les navigateurs tiers sur iOS. Mozilla continue de chercher des moyens de mettre cette fonctionnalité à la disposition des utilisateurs de Firefox pour iOS aussi rapidement que possible », peut-on lire dans un communiqué publié sur la version française du blog de Mozilla (ici).

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LUL

(Images : Mozilla.)

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