Mutations dans l’écosystème du tag management, qui part à la conquête de la data

avril 9, 2014

Picture_photographerLes développeurs de systèmes de tag management semblent s’être rendu compte qu’il fallait aller au-delà du simple management de tags. Le développement du marketing en ligne et de nouveaux outils automatisés et puissants qui permettent de répondre aux différents comportements des consommateurs à l’échelle des individus pousse ce secteur à se réorganiser.

Jusqu’à il n’y a pas bien longtemps le management de tags n’était pas forcément l’apanage des marketeurs, mais celui des informaticiens et gestionnaires des sites, et demandait des efforts pour qu’il soit fait en réponse aux besoins de communication des marques. Mais l’importance des systèmes de  management de tags est centrale dans la chaîne de valeur de la data : c’est grâce à eux que les marketeurs peuvent collecter les données au sujet des visiteurs des sites : qui est entrée, quand, pour faire quoi,  répond-il à telle campagne et de quelle manière ?

Fournisseurs de données 1st party à l’instant T, les systèmes de management de tags peuvent ensuite être connectés à une plateforme de gestion de données (DMP)  pour fournir à ces puissantes machines une partie des instantanés au sujet des clients et prospects de la marque, afin de permettre l’enrichissement de celles-ci par la DMP.

data_KruxLes DMP réunissent et consolident toutes les sources d’information 1st, 2nd et 3rd party au sujet des clients et prospects, donc bien au-delà de ce que les tags peuvent réunir. Mais les systèmes de tag management peuvent également faire plus que d’être de simples fournisseurs de data : ils le doivent même. Pour pas mal d’analystes, dans l’univers concurrentiel du marketing en ligne, les fournisseurs de solutions de tag management qui vont prospérer sur ce marché sont bien ceux qui proposent des solutions complètes clés en mains, réunissant la collecte mais aussi l’activation de réponses en temps réel à chaque réaction des visiteurs des sites.

Un bon exemple est la société Qubit, qui essaye de proposer des solutions de marketing à la performance et de conversion couplées au management de tags (voir notre article sur ce sujet). Qubit n’est certainement pas la seule.

LUL