Opt-out publicitaire : personne ou presque ne sait ce que signifie le bouton « Ad Choices »

juillet 3, 2014

sample-ad-choices-2Aux Etats-Unis, seulement 6% des foyers équipés d’accès à Internet haut débit ont aperçu l’icône AdChoices placé sur une publicité affichée sur leur écran, ou bien semblent au courant de l’existence de cet outil. Ils seraient 10% à l’avoir vu, parmi les adultes âgés entre 18 et 34 ans.

C’est ce que révèle l’étude d’un cabinet américain spécialisé en marketing Parks Associates. Comme le dit très justement l’un des auteurs, l’analyste senior Heather Way, au sujet de l’industrie de la publicité digitale , « offrir des options respectueuses de la vie privée est essentiel, mais informer les consommateurs de l’existence de ces outils l’est tout autant ».

En effet, souligne Way, les éditeurs, propriétaires des médias, les fournisseurs de services et les annonceurs sont assis sur un véritable trésor de données fournies par les appareils connectés, applications et par l’Internet des objets. « Avec des entreprises comme Facebook et Twitter intensifiant leurs efforts publicitaires, il y aura encore plus, de la part des médias et de l’industrie, de collecte et d’utilisation des  données concernant les consommateurs. »

 

downloadL’icone « AdChoice » (« choisir sa pub ») doit être placé à l’angle des publicités des éditeurs, agences et acteurs participants au programme. Il a deux fonctions : d’une part, permettre à l’utilisateur de désactiver le cookie qui l’a générée, en cliquant dessus, d’autre part, fournir au consommateur des informations claires sur le retargeting et la publicité personnalisée. Cet icone fait partie du programme d’auto régulation de la Digital Advertising Alliance (DAA), une initiative des principales associations d’entreprises de marketing et publicité digitale aux Etats-Unis, puis en Europe (EDAA), dont des leaders et des poids-lourds de ce marché comme Google et Yahoo ! L’adhésion à ce programme permet à l’entreprise d’afficher l’icone Adchoice sur toutes les publicités ciblées, si elle en achète la licence.

parks-assoc_consumer-awareness-privacy-jan2014-PRLe rapport «Harnessing the Power of Big Data: New Media and Advertising» promet de nous livrer une analyse minutieuse au sujet de la publicité ciblée, à travers l’examen des technologies et entreprises qui explorent la data mais aussi des conseils sur de meilleures stratégies d’opt out. « Au lieu de donner aux consommateurs des options pour bloquer toutes les publicités ensemble, les éditeurs et responsables de contenus pourraient leur proposer des solutions leur permettant de choisir de recevoir les publicités qui leur soient utiles et qui fassent sens pour eux », conclut l’auteur.

 

L.U.L.