Plus de la moitié des vidéos en ligne visionnées sur des appareils mobiles (étude)

octobre 21, 2016

Ooyala_Q2_2016_open

Pour la première fois, plus de la moitié des vidéos en ligne sont visionnées sur des appareils mobiles, et ce à hauteur de 51 % (dont 43% des smartphones). Cela représente une augmentation de 15 % par rapport à l’an dernier et un « bond stupéfiant de 203 % par rapport à 2014 ». Ce constat nous est livré par la plateforme de diffusion et de monétisation de vidéos en ligne Ooyala dans le cadre de l’édition pour le 2e trimestre de son rapport très complet sur le sujet, Global Video Index.

Ooyala_bandeauIssu de l’analyse de plus de 3,5 milliards de vidéos visionnées chaque jour par 220 millions de personnes dans le monde, ce document dresse les profils type d’engagement des utilisateurs réguliers sur les différentes formules économiques de diffusion de vidéos en ligne (VOD avec publicité ou avec abonnement ou encore transactionnelle). L’objectif est permettre aux diffuseurs et éditeurs de vidéos de comprendre l’évolution des spectateurs moyens en utilisateurs intensifs, de choisir les contenus de manière plus judicieuse et d’optimiser la quantité et durée des publicités afin de réduire le taux de désabonnement et de maximiser les recettes. Précisément pour cette édition, Ooyala cherche à comprendre, en partenariat avec Vindicia, entreprise de services de paiement d’abonnements, comment les fournisseurs de contenu SVOD peuvent endiguer le taux de désabonnement, en créant une meilleure perception de la valeur pour conserver leurs abonnés plus longtemps et augmenter leurs recettes.

Monétisation : le programmatique gagne du terrain encore

Ooyala explique que des éditeurs toujours plus nombreux mettent à disposition davantage de contenus de qualité en vente via des moyens programmatiques et les enchères ouvertes en temps réel (RTB) continue de progresser. De même, les CPM se valorisent de manière générale, « avec des enchères au second prix qui passent à 19-21 $ CPM ».

Plus de détails ici.

(Images : Ooyala.)