Pourquoi La Place Media mise sur 4 acteurs différents pour mesurer la visibilité ?

octobre 22, 2014

ad_visibilityDécidément, depuis la rentrée, les deux plus importantes régie programmatiques françaises, à savoir La Place Media et Audience Square ont décidé d’occuper le terrain médiatique. En l’espace de 2 mois, nous en sommes déjà à plus de dix annonces. La dernière en date émane de La Place Media au sujet de la visiblité. De quoi s’agit-il exactement ?

Rien de nouveau vous allez me dire. Pas tout à fait. La Place Media propose une offre de visibilité sous forme packagée avec le français AdLedge depuis 18 mois donc bien avant Audience Square. Fort de cette expérience accumulée au fil des campagnes les équipes de La Place Media ont souhaité proposer non plus un outil mais 4 outils de mesure de la visibilité. Pour comprendre l’intérêt d’utiliser plusieurs outils il faut savoir que lorsque l’on commercialise un pack qui offre 70% de visibilité, on s’appuie sur un échantillonnage de l’inventaire qui se fait sur plusieurs semaines afin de statistiquement connaitre le niveau de visibilité des différents emplacements sur les différents site des éditeurs. Sauf que si vous prenez différents outils vous allez avoir des résultats différents, sensiblement différent. Ainsi, dans certains cas un annonceur s’est trouvé dans une situation inconfortable avec un pack visibilité à 80% (via Adlege) qui n’était mesuré que à 65% avec un autre outil du marché. Pourquoi un tel écart ? Il faut aller aux source c’est à dire qu’est ce qui différence une impression visible d’une impression non visible. Selon l’organisme américain de référence, le Media Rating Council (MRC), il faut qu’au moins 50% de la bannière soit visible dans la navigateur pendant au moins une seconde. Simple sauf que les fournisseurs de solution d’audit de la visibilité n’utilisent pas les mêmes technologies et méthodologie. C’est donc normal d’avoir une différence qui se situe généralement entre 5 et 10%. A noter que cette marge d’erreur semble encore importante ce qui veut dire que nous sommes sur un marché encore jeune qui va continuer à se structurer puisque 14 acteurs sont accrédité pour le display et 3 pour la vidéo

portrait_Fabien_MagalonSur les 4 acteurs (Adledge, Adloox, Alenty, et Comscore) qui ont audités ces dernières semaine l’ensemble de inventaire de La Place Media pour proposer les différents packs de visibilité, seul deux à savoir ComScore et Alenty sont accrédité par le MRC. De cette façon La Place Media pourra s’adapter à la solution mesure de la visibilité de l’annonceur et donc éviter ce léger différentiel. Fabien Magalon, Directeur Général de La Place Media conclu: « Après une phase d’émergence, la mesure de la visibilité des annonces devient un indicateur de performance très demandé. Afin d’améliorer l’efficacité de notre solution, nous avons souhaité adapter notre offre de visibilité probabilisée à chacune des plateformes de mesure utilisées par nos clients. Désormais chacun de nos clients aura accès à une offre de visibilité sur-mesure. »

 

 

Pierre Berendes