Pourquoi l’Internet des objets n’a pas encore convaincu les comsommateurs ?

mars 16, 2015

data-ces-smart-device-hed-2014On parle beaucoup ces derniers temps de l’Internet des objets. Ce sont des nouveaux types de produits connectés qui sont destinés à nous simplifier la vie. Pourtant, encore un nombre très limité de consommateurs l’ont adopté. En dépit des promesses d’une croissance fulgurante, une barrière perdure : le manque de compréhension de ce que sont ces nouveaux produits et quels sont les avantages. Pour 57% des internautes, il s’agit d’une évolution similaire à celle du smartphone sauf que 92% ne savent pas ce qu’ils attendent de ce type d’objet.

Les consommateurs sont aussi attentifs au sujet de la manière dont la donnée est connectée et de quelle façon cela est sécurisé et respecte leur vie privée. 41% des personnes interrogées par l’entreprise Affinova craignent que les produits prennent des décisions qu’ils ne souhaitent pas. Ils sont 58% à estimer que dans 20 ans on se demandera comment est-ce que l’on faisait pour vivre sans. On voit déjà des capteurs et des objets connectés dans beaucoup de domaines et cela va continuer de se développer.

Les détails de cette étude figurent dans l’infographie d’AdWeek ci-dessous

 

 

Pierre Berendes

 

smart-apps-01-2014

 

Source : AdWeek