Pub Mobile : Android dépasse iOS en nombre d’impressions, pas encore en revenus

juin 4, 2014

En termes de nombres d’impressions publicitaires, le système d’exploitation Android de Google dépasse iOS d’Apple en parts de marché ce premier trimestre 2014 avec 42,83% contre 38,17%, smartphones et tablettes confondus. C’est l’un des résultats que vient nous livrer la plateforme publicitaire mobile Opera Mediaworks avec son étude sur l’état de la publicité sur mobile. En termes de revenus, iOS reste encore loin devant, avec 52,27%, contre 33,46% pour Android, mais il est à noter que les revenus publicitaires sur système Android sont en train d’évoluer : leur part de marché était de 26,72% il y a un an, explique l’étude.

Etude Opera_Q1_2014_1

Ces résultats sont très différents de ceux de l’étude qu’Opera avait réalisé l’été 2013 : à cette occasion, Apple iOS conservait la première position avec plus de 42% de parts de marché loin devant Android (31%).

En termes de pénétration de marché, si l’on prend en compte la toute récente étude du thinktank newyorkais L2, dont nous vous avons parlé, qui se base elle-même aussi sur les données comScore, Android avait dépassé iOS dès 2011 aux Etats-Unis. Toujours aux Etats-Unis et selon cette étude, le trafic des smartphones Android (46%) dépassait l’iPhone (32%) au dernier trimestre 2013 (et 2012).

Android_Os_L2

L’étude d’Opera Mediaworks se base uniquement sur l’activité de ses propres plateformes pour le mesurer, soit tout de même une offre aux annonceurs d’inventaire mobile de 14 mille sites et applications dans le monde (500 millions de visiteurs uniques, 64 milliards d’impressions publicitaires par mois). Aux éditeurs, elle permet de se connecter avec une centaine de régies, et la possibilité d’ouvrir leur inventaire également en RTB.

L’Asie confirme bien sa position devant l’Europe, fait qui avait été observé déjà fin 2013 et qui se renforce, nous dit le rapport. Les pays les mieux positionnés au sein du marché de la publicité mobile mondiale d’après la plateforme Opera sont : Etats-Unis, Inde, Indonésie, Russie, Royaume-Uni, Canada et Brésil.

Les environnements et thématiques qui génèrent le plus de revenus publicitaires sont les réseaux sociaux (cela n’est pas nouveau, c’était déjà le cas au dernier trimestre 2013) et Arts & Spectacles, détrônant la catégorie musique, vidéo et médias.

LUL