Que signifie pour les marketeurs l’ouverture à la publicité opérée par Apple dans son App Store ?

octobre 10, 2016

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L’ouverture à la publicité opérée par Apple au sein des résultats de recherche de son App Store  aura peut-être pour effet de stimuler le téléchargement d’applications, du moins d’après l’analyse de George Slefo, dans AdAge, à partir du témoignage d’experts en la matière, dont Fabien-Pierre Nicolas, d’AppAnnie et Jason Hartley, de 360i.

D’un côté, il y a la réalité d’un rythme très bas et généralisé de téléchargements de nouvelles applications, qui reste très marginal, si l’on sort des top 5 ou 10 qui attirent les utilisateurs du monde entier. De l’autre, l’importance du search sponsorisé, qui apporte des résultats aux marques, la preuve étant que ce dernier reste le principal canal de communication marketing sur le digital.

Les experts voient en cette ouverture un aspect positif ne serait-ce que pour concurrencer Facebook, qui reste cher pour les campagnes d’acquisition de téléchargements. Les marques, assurent-ils, vont sans doute le tester, pour voir ce que cela peut donner comme résultats, à ceci près que les éditeurs en dehors du secteur des jeux auront tendance à rester très prudentes avant de s’y investir lourdement.

Ceci dit, les options de ciblage seraient assez limitées sur Apple qui, souhaitant préserver davantage le respect de la vie privée des utilisateurs de sa plateforme, ne se positionne pas en concurrent direct de Google ou de Facebook, comme l’analyse Jason Hartley.

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(Image issue du compte Twitter d’App Store.)