Ad-Exchange, analyses et expertise technique AdTech et MarTech
Analytics Non classé Tracking

Quelle évolution pour les rémunérations des métiers du digital ?

Partager sur Linkedin

00009-08_SEPT(253).jpgLes professionnels des Ressources Humaines doivent faire face à l’émergence de nouveaux métiers digitaux pour lesquels la rémunération est un sujet sensible. En outre ces compétences nouvelles évoluent très rapidement. Deux familles de métiers sont particulièrement concernées par ces enjeux : le marketing Web / Digital avec une demande croissante et des profils très variés ; le développement informatique, pour lequel les compétences sont de plus en plus pointues, et où il est parfois difficile d’offrir des parcours de carrière.  Voici les principaux résultats du baromêtre de l’ACSEL / Hay Group :

En moyenne, on remarque qu’à niveau de poste égal, les collaborateurs du Digital sont 4 à 5 ans plus jeunes que sur l’ensemble du marché : 59% de collaborateurs du digital ont entre 25 et 39 ans, contre 38% sur le marché général.  Cette observation est la conséquence de progressions de carrière et de mises en responsabilité plus rapides des postes du Digital. Ces postes revêtent en effet un caractère de plus en plus stratégique au sein des entreprises.

tapvalue-award-ecommerceEn comparant les niveaux de salaire des postes du Digital par rapport aux autres postes de même niveau, on observe un écart marqué sur les salaires fixes : -7.1% en moyenne. Cela s’explique notamment par le fait que la population soit plus jeune (5 ans de moins en moyenne) et moins expérimentée (3 années de moins en moyenne) que sur le marché général. Lorsque l’on prend en compte le variable, l’écart se réduit légèrement (-6%) ce qui révèle que les systèmes de Part Variable sont plus compétitifs pour les postes du Digital.

Si l’on considère les mêmes titulaires ayant conservé le même poste de 2012 à 2013, les évolutions médianes du salaire fixe des postes du Digital sont de 2.5% en moyenne. Ces évolutions sont en ligne avec celles constatées sur le marché général (2.4%). Cependant, certains postes se distinguent, par des augmentations plus fortes (Responsable Digital / Web : + 5.5% et Responsable E-Marketing : + 4.7%)

Sur l’ensemble des niveaux de Cadres, la proportion de femmes dans les métiers du Digital est plus importante que sur le marché général. Quand 2 Cadres Dirigeants sur 10 sont des femmes dans le marché Général, le ratio est de 4 sur 10 pour les postes du Digital. Sur le marché général, les hommes sont en moyennes payés 6.3% plus que les femmes, à niveau de responsabilité comparable (ce qui ne tient donc pas compte de la surreprésentation des hommes dans les plus hauts niveaux de responsabilités). Sur le marché Digital, cet écart n’est que de 3.7%. Le marché digital est donc plus paritaire sur l’ensemble des postes de cadres, tant sur la représentation des femmes aux plus hauts niveaux de responsabilités, que sur les rémunérations. Cependant, ce constat ne s’applique pas aux populations Non Cadres.

 

 

Pierre Berendes

 

PM-Infographie-digital-v9

Laisser un commentaire

1 question déjà posée

  1. Regina Shapiro Répondre

    Is it possible to reuse this photo for email on healthcare data solutions: Apr26_35192641_EyeDataCode_BigDataPolicy3923341131-300×225.jpg

    I really like this image. It is powerful to what I am trying to express.

    Regina Shapiro
    Director of Business Development
    DataWing Software