Retour sur intelliAd, ce leader allemand qui fait désormais du RTB en France

octobre 21, 2013

Désormais (et depuis peu) acteur européen du RTB, avec sa DSP propriétaire, intelliAd s’affiche comme bien plus qu’une DSP classique… en s’appuyant sur son savoir-faire en tracking multicanal, analyse comportementale et de ciblage à l’individu, d’une part, et en affichant une offre complète – 360° – d’outils de marketing en ligne (display, certes, mais aussi, search, affiliation, marketing social, newsletters etc.).

Au départ spécialiste du bid management et de l’analyse de mots-clés, cette entreprise munichoise leader dans son pays et fraîchement arrivée en France a compris – comme d’autres – que la logique du « last click » ne suffisait plus pour en tirer des leçons. Le marché avait besoin d’outils complets d’analyse intégrée du parcours du consommateur, nous explique Sébastien Noel, un responsable commercial de la toute récente filiale française, inaugurée en juin et comptant 4 salariés.

C’est ainsi qu’intelliAd se positionne comme une plateforme technologique indépendante intégrée qui combine – au sein d’une DMP propriétaire –  l’analyse multicanal et multi-données (on et off line). Ce qui lui confère la possibilité d’atteindre une connaissance fine de l’audience au service de ses clients annonceurs et agences.

La plateforme intelliAd pour le RTB

La plateforme intelliAd pour le RTB

Les données, traitées de façon non-nominatives, nous dit-on, enrichies par les solutions de l’entreprise, restent propriété de chaque annonceur. « Tout est exportable » confirme Sébastien Noel, ce qui n’est pas  toujours le cas dans l’écosystème des DMP. Ce format favorise, en tout cas en Allemagne, nous explique-t-il, l’utilisation de la technologie par des annonceurs, en direct, et non seulement de grands comptes. En France cependant, comparé à l’Allemagne, les annonceurs désirant entrer dans le RTB font encore souvent bien plus appel aux agences au lieu de songer à l’internaliser.

Cette connaissance de l’audience est ensuite appliquée à sa plateforme DSP (mais aussi des DSP externes) pour l’activation de campagnes display en RTB. Bien entendu, le tracking multicanal qui permet l’analyse du comportement du consommateur sert aussi aux différents leviers, comme le search, les réseaux sociaux, l’emailing…

Fondée en 2007 et acquise par la Deutsche Post DHL il y a un peu plus d’un an, l’entreprise est certifiée ISO 27001, qui fixe des mesures de gestion pour garantir la protection de la sécurité des biens sensibles d’une entreprise, comme  l’information.

L.U.L.