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Revue de Web : Orange Ad Market, MoPub, Apple, Adacado, SourceKnowledge, Vivaki, Chango…

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Mopub_logoMobile Ad Exchange : 100 M$ de revenus pour MoPub

L’adexchange mobile de MoPub vient de franchir le cap des 100 M$ de revenus annuel. Chaque jour, plus de 2 milliards d’impressions sont mises aux enchères.MoPub touche plus de 550 millions de terminaux mobiles chaque mois. La croissance de l’entreprise s’accélère en 2013 avec une quasi parité entre iOS et Android. Le format le plus populaire est le « app install » lancé il y a quelques mois sur Facebook. Aujourd’hui 20% du trafic de MoPub transite en RTB depuis 75 DSPs comme Invite, Turn, Appnexus ou Jumtap.  Source : blouinnews

marche-rtb-2012Une voix se lève contre les fausses promesses sur RTB

Etrange point de vue que celui de Joe Mohen dans AdAge qui estime que le RTB n’est pas adapté pour le premium (inventaires et éditeurs). En voilà un qui devrait lire notre récent dossier sur les ad-exchanges privatifs. Revenons en à cette tribune qui prend l’exemple d’un éditeur américain qui vend 85% de son inventaire à un CPM moyen de 7$ via ses forces de ventes directes  et qui passerait une partie de son inventaire sur les ad-exchanges avec un CPM qui ne serait plus que de 1,5$ en raison du manque de capacité de ciblage pour les acheteurs… Bref c’est l’histoire d’un ricain qui se la raconte et qui n’a rien compris au ad-ex. Alors si vous voulez rire un peu… Source : adage

iAd.jpegApple va-t-il enfin lancer son ad-exchange ?

Apple serait sur le point d’imiter Facebook et Twitter qui disposent de leur propre ad-exchange. C’est une rumeur. On en parle depuis très longtemps et jusqu’ici, rien n’est venu mis à part iAd. Sur le papier un tel ad-exchange pourrait permettre de cibler l’ensemble de l’écosystème d’Apple des iPod Touch aux MacBooks en passant par les iPads et iPhone. Jusqu’ici Apple s’est évertué à ce que ses développeurs conçoivent de plus en plus d’applications et la publicité n’est pas dans les gènes de son CEO, Tim Cook. Depuis 2012, Todd Teresi a pris la main sur iAd qui s’appuie sur la technologie de Quattro Wireless. Cet ancien de Adobe et Yahoo a parfaitement les capacités de diriger le futur ad-ex. La force d’Apple réside dans sa maitrise des systèmes de bout en bout : le terminal, l’écosystème des applications, le SDK, le contenu avec iTunes… Apple a donc les meilleures cartes en main sur le marché pour être en mesure d’opérer des campagnes cross canal. Maintenant, on sait qu’Apple aime le secret et les rumeurs. Se lancer sur les ad-exchanges serait logique au regard de l’évolution du marché. Source : Businessinsider

Adacado_logoAdacado veut faire émerger le métier de création de bannières dynamiques

Michael Brown, le CEO de l’entreprise canadienne Adacado vient d’accorder une interview à nos confères d’adexchanger. Si le concept semble avoir connu son heure de gloire avec le rachat de Teracent par Google et de Dapper par Yahoo, de nombreuses jeune pousses comme Adacado continuent de percer dans ce filon. Aujourd’hui Adacado compte une vingtaine de collaborateurs et mise sur les bannières personnalisée à destination des prospects et des visiteurs. Si une application est disponible sur Appnexus l’usage des DCO s’étend au-delà de l’univers du RTB. La solution coûte de 0,20 à 0,35$ du CPM en fonction du volume ce qui peut paraitre très important lorsque l’on achète le media moins de 1$ le CPM.

2013-06-02_152950Le réseau vidéo SourceKnowledge s’appuie sur le ciblage d’audience de Datonics

SourceKnowledge est une entreprise basée à Montréal qui propose un réseau publicitaire vidéo. L’entreprise canadienne touche plus de 5 millions de visiteurs au canada et 21 millions aux USA. SourceKnowledge vient de sélectionner Datonics pour utiliser les données d’audience de ses visiteurs et permettre aux annonceurs de mieux cibler leurs campagnes. Pour information Datonics utilise des informations de plus de 180 millions d’internautes en Amérique du Nord pour en ressortir les intentions d’achat, les mots clés recherchés… Les données que Datonics travaille sont intégrées à TerminalOne, le DSP de MediaMath. Source :  mediapost

01410022-photo-vivakiVivaki : en avons-nous fini avec les cookies ?

Ce n’est pas la premières fois que l’on annonce la mort du cookie et pourtant la fin semble proche. Vivaki revient sur la directive européenne de 2009 sur la protection de la vie privée et des données personnelles, l’utilisation faite par l’industrie de la pub des cookies ainsi que des alternatives. Une bonne lecture. Source : Blog de Vivaki

orange_AdMarketQuelques chiffres sur Orange Ad Market : 3M$ de revenus par mois (estimation) via l’ad-exchange ?

La régie publicitaire d’Orange vient de dévoiler quelques chiffre sur son ad market dans sa newsletter de Mai. 80 millions d’impressions disponibles chaque jour dont 3 millions en 300×600 le tout 100% transparent donc sans blind, 400 acheteurs, investissements en croissance de 105% au cours des 2 derniers mois… Maintenant quelques calculs pour arriver à estimer les revenus tirés par la régie d’Orange sur les ad-exchanges. On va prendre comme hypothèse que le CPM (France, UK, Espagne et Amérique du Sud) est au minimum de 1$, cela fait donc au moins 80k$ par jour. Si on compare au CPM d’autres médias transitant via Appnexus ainsi que la valorisation de la data on peut estimer que dans la réalité le chiffre d’affaires généré est de 100k$ par jour et donc de 3 M$ par mois. Environs 10% de cette somme revient à Appnexus qui opère l’ad-exchange d’Orange. La semaine prochaine on fera le même exercice avec LaPlaceMedia et AudienceSquare 😉

 

Les meilleures présentations de l’évènement « Programmatic Everywhere » organisé par Chango @ News York

– Introduction par Dax Hamman, fondateur de Chango

Using Data, Content and Context To Turn Multiplatform Marketing On Its Head par Adam Salomon du Times

 

 Finding Quality Media in the Programmatic Mix, par Will Lutrell, CTO d’Integral Ad Science
 

AM

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