Shopzilla achète Connexity, plateforme de ciblage, d’expansion d’audience et de retargeting

février 27, 2014

Shopzilla_capture

Le site comparateur de prix de ventes en ligne Shopzilla compte bien encore mieux faire du retargeting au service des annonceurs avec une approche multiécran et surtout d’expansion d’audience. La société, pionnière dans le créneau des comparateurs, créée en 1996 aux Etats Unis et bien implantée en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, vient d’acquérir Connexity, une plateforme de gestion et d’expansion de données 1st party et de retargeting. L’achat symbolise également une diversification en phase avec son époque : assis sur du big data, Shopzilla devient, plus qu’un comparateur de prix, une mine d’or pour les annonceurs.

Audience Discovery_ConnexitySon audience fait déjà rêver les marques puisque la 1st party de Shopzilla représente 40 millions d’acheteurs uniques par mois. Connexity viendra enrichir ce que fait déjà Aisle A, la division de Shopzilla de gestion de données et activation de campagnes display et retargeting, qui regroupe les informations des utilisateurs du comparateur de prix et l’inventaire de tous les sites d’achat partenaires. Connexity proposait jusqu’à présent aussi bien aux éditeurs qu’aux annonceurs une plateforme « d’expansion d’audience » baptisée Audience Discovery : partant des données 1st party des annonceurs et des éditeurs, elle cible les visiteurs d’un site ou d’une marque, qu’ils soient intentionnistes ou clients, et suit leur comportement en identifiant leurs connexions avec d’autres utilisateurs  et en analysant leurs recherches et achats de produits et services.

Audience Discovery_Connexity_1L’outil permettrait d’accroître le reach, puisqu’il est censé toucher de nouveaux utilisateurs en connexion avec ceux qui initialement sont déjà en contact avec la marque, tout en analysant plus en profondeur les comportements d’achat de chacun et en engageant l’audience. Tout ceci pour ensuite faire du retargeting, des recommandations personnalisées d’achat en temps réel, à la manière d’un réseau social.

« Nous avons considérablement investi dans les sciences d’analyse des données afin de bâtir un ensemble de segments crédible pour tout type d’annonceur – grande distribution, marques, fabricants. Cette capacité combinée à la plateforme programmatique d’achat média de Connexity va donner à Aisle A un reach sans précédents afin de délivrer une audience ciblée considérable à nos partenaires marketing », affirme le PDG de Shopzilla, Bill Glass.

Connexity propose aussi de « bridger » les informations, afin de déterminer les différents appareils d’une même famille ou bien d’un même individu, avec de l’analyse de géolocalisation et de comportements qui permettent même de définir s’il s’agit d’un ordinateur à la maison ou au bureau… Connexity garantit cependant que son approche est probabiliste et déductive, les données étant anonymes.

Avec cette acquisition,  toute l’équipe de Connexity, y compris son PDG et co-fondateur, Dave Gross, va désormais intégrer Aisle A.

L.U.L.