Spotify se lance dans la pub vidéo mais les auditeurs vont-ils les voir ?

septembre 19, 2014

Spotify_vidéoNous vous parlions récemment de la façon dont la plateforme de streaming suédoise Spotify gérait la donnée pour bien calibrer la pression publicitaire sur ses cibles. La publicité, nous l’avons vu, est essentielle pour Spotify, puisque 75% de ses 30 millions d’auditeurs acceptent le deal de la pub contre la musique gratuite. La nouveauté maintenant est que la plateforme cherche désormais à proposer de publicités vidéo. Mais comment font-ils ?

Des deux manières. Tout d’abord en proposant à leurs abonnés sur le mobile une vidéo publicitaire contre 30 minutes de musique sans interruption.

Le deal semble très avantageux pour l’auditeur, puisque, en moyenne, l’abonnement standard gratuit lui impose d’écouter une publicité à chaque 5 ou 6 morceaux, soit une moyenne de trois minutes de pub audio par heure de streaming. Là la vidéo durera entre 15 et 30 secondes, ce qui voudra dire au grand maximum une minute de pub au lieu de 3 pour une heure de musique … Pour l’annonceur, l’intérêt est bien que l’auditeur, sa cible, choisira de voir la vidéo en optant pour cette formule. La vidéo sera donc affichée et déroulée jusqu’au bout.

Spotify_vidéo sur displayL’autre possibilité sera d’introduire de la vidéo à un bloc de bannières sur l’ordinateur. Là, l’auditeur écoutant la musique en streaming à partir de l’ordinateur aura le choix évidemment de cliquer ou pas. Et Spotify garantit que seulement les vidéos vues intégralement dans ce cas seront facturées aux annonceurs.

Ces lancements sont bien la preuve que Spotify voit juste : la plateforme ne veut pas être en-dehors de cette véritable manne qu’est la vidéo en ligne, format premium par excellence et dont le développement est fulgurant, les différentes études dont on vous souvent compte l’attestent.

Les premières campagnes devront tourner dès le 1er octobre partout dans le monde avec des marques comme McDonald’s, Ford, Coca-Cola et NBC Universal Pictures.

LUL