« Tab Closed, Didn’t Read » ou le blog des dégoûtés de la pub digitale

janvier 17, 2014

Les uns le suivent, participent, et se défoulent, expriment leur ras-le-bol de la publicité digitale. Les autres peuvent le critiquer, trouvant qu’il va un peu loin dans son coup de crachat. Il suffit de lire les premières lignes qui justifient son initiative :

Tab Closed Didn't read capture 1

Ce qui est sûr : il est percutant, direct, suivi et il fait réfléchir. D’autant que  « Tab Closed, Didn’t Read » est la création d’un professionnel de l’industrie de la publicité digitale, Andy Beaumont, directeur de création technologique à l’agence londonienne axée branding Albion London, nous rapporte Business Insider.  « Je collectionne depuis un certain temps des captures d’écran de sites qui posent problème. Ayant vécu la guerre des pop-ups de la fin des années 90, je ne veux plus voir personne entrer dans cette logique à nouveau », Andy a déclaré.

C’est ainsi que la page tumblr alterne captures d’écran et courts commentaires percutants – venant aussi de ses followers d’un peu partout !  – mettant en valeur le côté énervant, voire stupide de l’interruption publicitaire en question, comme ici:

Tab Closed Didn't read capture 3

Ce sujet est fort d’actualité, puisque les réflexions et déclarations au sujet des publicités intrusives et énervantes sont nombreuses, comme celle de David Droga, fondateur de l’agence Droga5, pour qui l’industrie de la publicité pèche par paraisse et n’ajoute plus de valeur : « N’importe qui a eu du mal à fermer une fenêtre pop-up sait que la publicité aujourd’hui est beaucoup plus une affaire d’interruption et d’intrusion que d’histoires convaincantes. »

Reste à savoir quand est-ce que cette question sera vraiment prise au sérieux par tous. « La chose la plus importante que vous pouvez faire pour vos clients est leur permettre de se sentir bien avec votre marque », complète Beaumont.

Espérons que le message passera !

L.U.L.