Tendance : le branding occupe une place de plus en plus importante au sein du programmatique

juin 6, 2014

solutions_brandingcampaigns_hoverEmarketer nous montrait déjà récemment une hausse des stratégies branding comparable à celle de la publicité à la performance sur le digital. L’ad tech Casale Media va un peu plus loin pour tabler sur une hausse significative des stratégies de branding dans le programmatique aux Etats-Unis, jusqu’à présent dominé par des objectifs de performance et réponse directe notamment avec les techniques de retargeting. Elle le fait en analysant le comportement de sa propre place de marché, Index, qui inclut des exchanges privatives, notamment entre le premier trimestre 2014 et le dernier de l’année dernière.

Le rapport indique également une montée inédite des dépenses des marques de biens de consommation la seconde moitié de 2013 poursuivie ce premier trimestre 2014 « avec de nombreux marketeurs du secteur faisant leur premiers pas parmi les top 25 à certains moments de la période ».

Casale 1

Les 10 plus importantes marques aux Etats-Unis ont été à l’origine de 18,2% des budgets programmatiques le premier trimestre, AT&T en tête et – ici pas de surprise – trois secteurs ont compté à eux seuls pour plus de la moitié de toutes les dépenses le premier trimestre 2014 : distribution, finance et télécommunications. Le secteur de la distribution a continué d’être le leader du programmatique durant toute l’année 2013.

Les marques nationales représentent l’écrasante majorité des annonceurs du programmatique aux Etats-Unis, mais la part des marques locales a plus que doublé en un an.

Casale 2

La densité d’offres aux enchères a été moindre le premier trimestre de cette année si comparée au pic du dernier trimestre 2013, mais bien plus importante que lors du premier trimestre 2013 (+ 30%), ce qui indique une adoption certaine du programmatique par les marques. Les CPMs ont baissé légèrement de 10% le premier trimestre 2014, comparé au dernier de 2013.

Casale 3

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LUL