Un guide pour apprendre le programmatique aux marketeurs

novembre 6, 2014

CMO Club_coverLes marketeurs sont encore nombreux à compter fortement sur leurs agences sans rentrer dans les détails de comment leurs campagnes sont diffusées en ligne. Une étude réalisée par le CMO Club, une association de responsables marketing aux Etats-Unis, en partenariat avec Mediamath, auprès de 225 marketeurs décideurs révèle que la majorité n’est pas ou très peu au courant de ce que programmatique veut dire. La majorité des marketeurs interviewés compte en effet sur l’expertise de leurs agences. Les auteurs du rapport affirment que cela veut dire en pratique que beaucoup de marketeurs ne sauraient même pas que des méthodes programmatiques seraient utilisées pour diffuser leurs campagnes.

Cette absence de notion au sujet du marketing programmatique est très souvent mise en valeur par différentes études. Partant de ce constat mais aussi du fait que les budgets continuent de migrer vers cette méthode de planification et d’achat de médias, le CMO Club et Mediamath viennent de publier une sorte de guide pour expliquer ce qu’est le programmatique : son arrivée, son évolution, son intérêt, ses promesses et comment s’y prendre en termes stratégiques, culturels, technologiques, opérationnels.

Au centre de tous ces changements se trouvent les responsables marketing et leurs équipes, dont le rôle a considérablement changé ces dernières années, sous la pression constante, d’une part, de leurs directions en attente de performance, mais aussi, des consommateurs, dont les expectatives à l’égard des marques ont changé radicalement avec l’avènement du digital, du temps réel, du social et du mobile.

CMO Club1« Les consommateurs attendent des entreprises qu’elles se souviennent d’eux durant tout le cycle de vie d’achat, que ce soit lors d’une recherche en ligne, du scan d’un code à barres sur le mobile ou d’un achat en ligne ou dans le magasin. Ils attendent des marketeurs qu’ils se souviennent de leurs anciens achats, qu’ils anticipent quand ces achats doivent être refaits, recommandent d’autres produits, le tout avec des propositions personnalisées et une communication faite à la mesure de leurs attentes et intérêts. »

La prolifération et la fragmentation des canaux médias et contextes de publication sont telles que l’environnement est beaucoup plus complexe et compétitif pour les marques souhaitant communiquer et atteindre leurs cibles, le tout d’une façon qui se doit d’être le plus individualisée possible.

La réponse à ces besoins émergents ? Le programmatique. Pour y parvenir, le marketeur doit prendre en mains les connaissances nécessaires, sensibiliser son environnement et organisation, mettre en place des stratégies tournées vers les données et les métriques et adopter une culture du test and learn.

Le « CMO Solution Guide to Programmatic Marketing » est une lecture aisée et efficace qui répond en effet à l’objectif d’introduire et donner les premières clés du programmatiques aux marketeurs.

Il peut être téléchargé ici.

 

LUL

bankingadd36