Vidéo : Facebook prend le dessus sur Youtube pour la première fois

décembre 11, 2014

sharevideopostsNon, Youtube n’est pas mort et son hégémonie n’est pas encore menacée… quoi que. Pour la première fois les utilisateurs de Facebook Page ont téléchargé plus de vidéos directement sur Facebook que via Youtube selon Socialbakers.

C’est une évidence que la lame de fond de la vidéo sur Facebook est en train de devenir une réalité. Jusqu’à ce qu’il y a quelques mois, Facebook n’était pas connu pour être très favorable pour tout ce qui touche à la vidéo. Aussi les entreprises ne faisaient que partager leur vidéo Youtube sur Facebook. Désormais, on passe directement sur Faceboook ce qui devrait entrainer un perte importante pour Google. Ce dernier est donc victime d’une attaque frontale de la part de Facebook sur son segment le plus lucratif, celui de la vidéo.

Pourquoi ?

interactionsIl est plus important pour les annonceurs de publier directement une vidéo sur Facebook que de passer par Youtube. Cela s’explique par le fait que les vidéos sur Facebook son partiellement en auto-play ce qui n’est pas le cas sur Youtube d’où cette mutation. Pourtant, il ne faut pas traiter une vue Facebook au même niveau que Youtube. Il serait intéressant d’étudier le différence pour une marque é ce niveau car il y a beaucoup de vue accidentelles sur Facebook.

Autre point important, la vidéo sur Facebook génère plus d’engagement que sur Youtube toujours selon SocialBakers. C’est tout simplement plus naturel d’interagir sur Facebook entre amis que sur Youtube avec des étrangers.

Ces tendance témoignent du succès éclair de la stratégie vidéo de Facebook. Après avoir lancé des pubs en auto-play, l’entreprise serait en train de débaucher les étoiles de Youtube à coup de millions de dollars pour leur proposer de diffuser leurs vidéos directement depuis Facebook. D’ailleurs même Instagram n’a pas échappé à cette vague.

comscorevideoviewsfinalLa grande chaine de distribution britannique John Lewis a diffusé pour la première fois sa vidéo de Noël directement sur Facebook, ce dernier captant environs 40% des vidéos vues, le reste allant à Youtube… sauf que 77% des partagent ont lieu sur Facebook contre 23% sur Youtube.

Si selon ComScore, Google domine toujours le marché de la vidéo, Facebook grignote chaque jours un peu de part de marché : 491 millions de vues desktop en Septembre sur Facebook (+ 38% par rapport à 2013) contre 831 millions sur Youtube mais avec seulement 5% de croissance annuelle.

Alors, ne l’oubliez pas, Facebook est en train de devenir un acteur dominant en matière de vidéo.

 

Pierre Berendes