Vidéo : Technologie acquise par Google permet de contourner les ad blockers

juillet 12, 2016

Anvato-joins-Google-post-graphic-1

En achetant la plateforme de diffusion de contenu vidéo Anvato, acquisition annoncée en fin de semaine dernière, Google a aussi trouvé une astucieuse solution pour contourner l’action des logiciels bloqueurs de publicité, en plus de renforcer considérablement sa position dans le marché de la vidéo en ligne.

L’outil permet d’éditer, d’encoder et de distribuer des vidéos en streaming sur différentes plateformes en ligne et d’insérer des vidéos publicitaires au sein de ces contenus. L’astuce réside dans le fait que les publicités sont diffusées au sein du même archive audio digital (podcast) où se trouve le contenu, comme explique Matt Smith, d’Anvato, à adexchanger. « Le contenu du serveur et les publicités forment un même bloc, le flux linéaire et le player semblent diffuser uniquement du contenu », dit-il.

monetizaiton-overviewParmi les clients d’Anvato, on retrouve NBC Universal, CBS et Fox Sports, entre autres, qui se servent de cet outil pour gérer leur diffusion en ligne, pour insérer des publicités sur le contenu diffusé en direct et gérer d’autres moyens de monétisation, et pour éditer des vidéos depuis le cloud. Google fait ainsi un pas stratégique de plus dans la maîtrise de solutions servant aux grands acteurs médias dans toute la chaîne de valeur de la diffusion du contenu télé en ligne, de l’OTT (over the top ou service par contournement), et dans le cloud.

« Le nuage est en train de transformer la manière dont le contenu vidéo est créé et distribué à toute une panoplie d’appareils connectés, tout comme la façon dont les utilisateurs s’engagent avec ce contenu. Et ces dernières années, l’adoption de technologies over-the-top (OTT) s’est révélée comme essentielle pour la diffusion de l’audio, vidéo et d’autres médias sur internet », explique Belwadi Srikanth, responsable produit à Google Cloud Platform, dans le post qui annonce l’acquisition d’Anvato.

Anvato sera intégré à la plateforme sur le nuage de Google, dans une ligne donc séparée de celle de ses technologies programmatiques regroupées sous la marque DoubleClick, qui pour leur part ont récemment intégré une autre technologie d’insertion de publicité vidéo, MDialog (lire ici notre article). Aucune information n’a été fournie sur les conditions et le montant de cette acquisition.

Luciana Uchôa-Lefebvre

(Images extraites de anvato.com.)