Vidéo : Une solution qui promet de casser les murs des réseaux sociaux

février 25, 2016

Pixability_open

Mobile, vidéo et social sont des ingrédients de campagnes devenus prioritaires pour tout marketeur cherchant à obtenir des résultats satisfaisants. Mais comment comparer les performances obtenues au sein de chacun des réseaux sociaux ? La tâche n’est pas simple, l’environnement des réseaux sociaux étant assez cloisonné, chacun disposant de ses propres règles du jeu .

C’est le défi qui s’est lancé l’ad tech Pixability, jusque-là connue plutôt pour son rôle en tant que plateforme d’achat d’inventaire et d’analyse de campagnes vidéo sur YouTube. Elle vient de lancer la version 4 de sa technologie d’achat d’inventaire vidéo, qui cible désormais quatre réseaux sociaux à la fois et pas des moindres : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.

Pixability_3La logique de Pixability n’est pas de se contenter d’opérer des achats séparément sur chaque réseau social en utilisant les instruments de mesure que chacun propose pour évaluer l’impact des campagnes. L’intérêt de son outil est, au contraire, de disposer d’un ensemble de critères de mesure de la performance des campagnes vidéo unifiés, qui fonctionne pareil dans chacune des plateformes, tenant compte de leurs différentes spécifications et permettant une analyse agrégée, holistique.

A priori, sous réserve que l’outil fonctionne bien comme on l’annonce, cette nouveauté promet de simplifier beaucoup les choses : une seule interface servira à planifier, réaliser et mesurer les résultats de multiples campagnes vidéo sur les différentes plateformes sociales.

De plus, elle permettra d’envisager une démarche d’achat cross-plateforme, certainement plus intéressante pour les marques, car plus complète et en adéquation avec les audiences, si on part du principe que chaque cible potentielle peut être sur plusieurs réseaux sociaux à la fois, malgré leurs différences et spécificités.

Reebook

L’outil a été testé par la directrice de média et branding digital de Reebook aux États-Unis, Jessica Ruscito. Il aurait réglé selon elle le souci de la complexité générée par l’existence de différentes plateformes avec leurs formats et capacités qui varient.

« Lorsque nous planifions nos campagnes publicitaires vidéo nous devons nous assurer que nous sommes en train de toucher les bons consommateurs sur leurs plateformes de choix avec un contenu qui les incite à s’engager avec notre marque », a-t-elle déclaré dans un communiqué. « Les métriques standardisées de Pixability ont équipé Reebook des données dont nous avons besoin pour comprendre comment nos dollars doivent être dépensés à travers ces plateformes sur la base d’objectifs de campagnes spécifiques. »

La marque s’est en effet servie de la plateforme de Pixability pour tester les performances d’une même campagne sur deux réseaux différents (YouTube et Facebook). Il lui a permis d’opérer des ajustements en temps réel.

Pixability_results

Et vous ? Que pensez-vous de ce type de solution ?

Luciana Uchôa-Lefebvre