Videoplaza dévoile une marketplace vidéo en Espagne

février 10, 2014

Frederic Dumeny_PhotoInterview avec Frederic Dumeny, Regional Director, Southern Europe de Videoplaza

Vous annoncez aujourd’hui le lancement par Videoplaza d’une place de marché vidéo en Espagne, que pouvez-vous nous en dire ?

Nous lançons en effet aujourd’hui Aunia sur le marché espagnol. Aunia est une place de marché privée pour la publicité vidéo compatible avec les protocoles RTB.

Pourquoi lancer ce service maintenant et pourquoi en Espagne ?

Le marché espagnol est en plein rebond, les agences espagnoles se sont toutes dotées de DSP et augmentent leurs budgets programmatiques vidéo. Il nous est apparu clairement que pour aider à en accélérer l’adoption nous devions proposer à nos clients une solution pour contrôler leur arrivée sur ce segment de marché.

Quelles sont les particularités de votre offre dans ce cas ?

Aunia est clairement une private marketplace orientée éditeurs. Nous fournissons toutes les fonctions de white-listing, black-listing, floor-cpm entre autres qui leur sont nécessaires pour contrôler l’usage qui est fait de leur inventaire. Mais surtout n’importe quel acheteur media ne peut pas venir sur Aunia. C’est une offre restreinte aux principales agences locales, aux principaux DSP internationaux et à quelques marques qui se sont dotées de DSP et Trading Desks.

Aunia_Logo_RGBAujourd’hui, qui sont les clients de Aunia ?

Quatre des principales chaînes de télévision privées espagnoles ont rejoint le lancement en mode bêta au début de l’année, plusieurs autres et plusieurs éditeurs premium sont en voie d’intégration. La plupart des agences sont connectées ou en passe de l’être et plusieurs marques de premier plan comme Honda, Mercedes, Pernod Ricard Peugeot et Red Bull ont testé la plateforme. Plus de 40 millions de vidéos pré-roll sont déjà commercialisées par Aunia chaque mois.

Allez-vous lancer Aunia en France ?

Le modèle programmatique est par nature international. Nous n’avons pas encore d’annonce spécifique à faire pour la France mais c’est un marché où nous comptons des clients fidèles sur ce segment tels que Canal Plus, M6, BFM, le groupe Amaury ou Hi-Media et Aunia fait désormais partie de notre portfolio.

 

Pierre Berendes