WPP prend 20% du capital de ComScore pour un montant de 300 M$

février 13, 2015

home-bg-1Le groupe média WPP vient de prendre une participation de 20% des comScore via sa division Kantar. Dans un premier temps, comScore va donner 5% de son capital contre certains actifs de Kantar en matière de mesure d’audience en Europe. Les 15% restant vont être racheté pour un montant de 46$ par action ce qui valorise la participation de WPP à plus de 300 M$. A noter que WPP ne bénéficie pas d’un siège au board de ComScore qui travaille avec beaucoup d’agences concurrentes comme Publicis ou ZenithOptimedia. Le contrat a été long a négocié on parle de près d’un an.

L’intérêt de ComScore pour WPP s’explique par l’idée d’étendre l’outil de mesure dans le domaine de la vidéo et de la TV c’est à dire le cross platform.

WPP n’en pest pas à sa première prise de participation : en octobre elle a pris 16% du capital de Rentrak, une entreprise spécialisée dans la mesure de la publicité et surtout a vendu son adserver Open AdStream contre 15% du capital d’Appnexus.

Du côté de conScore on a réalisé 89 M$ au dernier trimestre et compte plus de 500 clients pour son outil cross platform.

 

Pierre Berendes

 

office-main-kantar-2