Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine : Audience Square, PubMatic, Yahoo, Microsoft, Appnexus, Aegis Media, Amnet, Cadreon …

décembre 9, 2012

3 nouveaux partenaires pour Audience Square

Audience Square a profité de son lancement officiel pour annoncer la participation de trois nouveaux éditeurs : Bayard Presse (Notre Temps, La Croix…), Conde Nast (GQ, Vogue, Glamour..) et CCM Benchmark (JDN, L’Internaute…). A l’inverse des 10 fondateurs, ces trois nouveaux partenaires ne seront pas actionnaire d’ASQ.

L’éditeur allemand Quarter Media rejoint PubMatic

Quater Media va s’appuyer sur le SSP de Pubmatic pour proposer son inventaire en RTB. Le marché allemand est lui aussi très dynamique : IDC projette une croissance de 171% cette année. La régie Quarter Media possède des dizaines de sites de second rang appartenant à différents univers comme le B2B, le divertissement, l’habitat, l’automobile ou le sport…

Yahoo et Microsoft lorgnent sur Appnexus

Durant l’été dernier, Yahoo était à deux doigts de prendre une part importante du capital d’Appnexus. Tout se passait bien jusqu’à ce que Marissa Mayer remplace  Ross Levinsohn au poste de CEO. Selon nos confrères de Business Insider, Yahoo devait mettre sur la table plus de 100 M$ contre une participation de l’ordre de 30% dans AppNexus. Microsoft, qui est aujourd’hui le plus gros client d’AppNexus devait aussi entrer dans la transaction, soutenu par les bonnes relations entre Yahoo et Microsoft autour de la publicité sur les moteurs de recherche. En mettant tout son inventaire sur AppNexus, Microsoft augmenterait fortement la valorisation d’Appnexus. En contrepartie Microsoft obtiendrait une part du capital de la jeune pousse new-yorkaise. Aujourd’hui, cette hypothèse reste toujours d’actualité car Yahoo a besoin d’une technologie de DSP performante.

Aegis Media déclare être le premier acheteur sur les ad exchange

Une brève de nos confrèes de emarketing.fr fait échos de la première place revendiquée par le trading desk Amnet à peine 6 mois après avoir été créé. Certes Aegis Media est un géant qui regroupe plusieurs agences comme Carat, Vizeum, Isobar, Posterscope Agency ou iProspect. Nous remercions Marie Le Guevel de nous avoir contacté et transmis le communiqué de presse lié à cette annonce. Aegis s’est donc renseigné au près de 4 acteurs : Rubicon Project, Improve Digital, AppNexus et Invite Medi qui ont confirmé cette première place. Cette annonce nous a surpris ainsi que bien d’autres observateurs du marché RTB. Nous avons reçu l’explication suivante : AMNET est présent depuis 9 mois sur les ad-exchange (lancement d’AMNET en Mars). Aegis était déjà un très gros acheteurs depuis plusieurs mois mais peu reconnaissable sur les ad-exchange car le Trading Desk (un seul pour tout le groupe Aegis) utilisait différents sièges sur les DSP avec donc plusieurs buyer ID. Depuis 2 mois, tout est donc agrégé et donc on voit donc l’ensemble de l’iceberg sorti de l’eau.

Un milliard d’impressions pour Cadreon, le trading desk de Mediabrands

Caderon, le trading desk de MediaBrands affirme avoir diffusé plus d’un milliard d’impressions, à peine six mois après son lancement.  Emarketing.fr nous apprend que l’agence a géré une cinquantaine de campagnes pour le compte d’une vingtaine de clients. En estimant que Cadreon achète le CPM en moyenne à 1€, cela représente 1M€ d’investissements média soit entre 100 et 200k de revenus pour le trading desk qui prend entre 10 et 20% de commission au passage.

Pierre Berendes