Content Marketing : comment en mesurer l’efficacité ?

octobre 15, 2013

Les indicateurs qui évoquent le marketing du contenu ne sont pas toujours faciles à suivre. Alors pourquoi ne pas commencer par les fondamentaux ? Situé à l’intersection entre la notoriété de marque et la génération de contacts qualifiés, le « content marketing » s’exprime via des articles, photos et vidéos qu’une marque diffuse afin de montrer qu’elle est pertinente pour les nouveaux clients. Mais ce n’est pas toujours facile de valoriser du contenu.

L’une des principales difficultés réside dans le fait que le content marketing agit en amont du tunnel de conversion au niveau de la notoriété ou de la considération de la marque. Ce n’est pas un outil vecteur de dernier contact comme peuvent l’être le seach ou le retargeting. Aussi, faut-il trouver d’autres indicateurs que le nombre de ventes générées comme par exemple :

– abonnés

– fans

– likes

– trafic généré

– SEO (impact sur la visibilité)

– contacts qualifiés

– ventes

L’agence BrandPoint a conçu une infographie qui permet de montrer le tunnel de conversion ainsi que quelques trucs et astuces pour en mesurer l’efficacité :

1 – La notoriété

2 – La considération

3 – La conversion