Définition : le brand safety, c’est quoi ?

septembre 17, 2014

Take Care(Suite de la série de billets livrant les définitions des acteurs de l’industrie de concepts clés de la publicité en ligne.)

 

Yannick Lacombe, Directeur de la Stratégie et de la Transformation Numérique, France Télévision Publicité (FTV) : « Le brand safety, c’est garantir à un annonceur que sa marque sera diffusée dans un environnement de qualité, ne présentant aucun risque en termes de contenu et d’image pour lui. C’est un facteur clé de différenciation pour les grandes marques médias premium qui portent cette exigence dans leur ADN métier. Un certain nombre de technologies permettent d’industrialiser cette promesse en intégrant des routines de codes dans les créations publicitaires et de plus en plus dans les outils de diffusion de la publicité (Adserver). »

Dan Posalski, directeur, Black Angus : « L’avantage du RTB (accès à l’ensemble de l’inventaire publicitaire en temps réel) peut aussi avoir quelques inconvénients, d’où la nécessité de protéger les marques via des outils de brand safety qui vont contrôler la qualité des inventaires publicitaires d’un point de vue contextuel pour éviter les sites à caractère pornographique, aux contenus illicites, etc. Cette notion est caractéristique du digital, où chaque élément peut être tracé. Des acteurs du brand safety nous permettent d’assurer à nos annonceurs de maintenir l’image d’une marque. Nous l’utilisons dans 90% des campagnes que nous activons. »

 

Sylvain Travers, directeur général délégué, Audience Square : « Le brand safety permet de répondre aux besoins et autres exigences des annonceurs en termes de transparence de diffusion, et d’éradiquer la diffusion publicitaire sur des environnements non appropriées. Le brand safety est l’une des nombreuses promesses des places de marché privatives en proposant des inventaires de qualité ainsi qu’un cadre de diffusion fermé et connu en amont de la diffusion. »

 

HiMedia_slide_img_adx-exportCyril Zimmermann, PDG, HiMedia Group: « Le brand safety est un gage de qualité  permettant de rassurer les annonceurs sur les supports et contextes dans lesquels seront diffusés les messages publicitaires. Compte tenu des milliards d’impressions disponibles sur les places de marché – il est essentiel de pouvoir rassurer  l’annonceur. Les outils de brand safety permettent donc d’éviter la diffusion du message d’une marque dans des environnements non maîtrisés. »

 

 

Pour rappel…

Même dans le cadre d’un blog destiné aux professionnels et certains initiés de l’industrie de la publicité digitale, comme l’est ad-exchange.fr, certains concepts courants – comme le RTB, DSP, SSP, data, device ID… et bien d’autres – peuvent parfois sonner faux, du moins porter à confusion. Ils peuvent également évoquer autant de sens parfois que les contextes auxquels ils se réfèrent, autant de déclinaisons que d’acteurs qui les manipulent au quotidien.

Pour tenter d’y voir un peu plus clair, ad-exchange.fr a élaboré un certain nombre de questions pour cerner ces concepts et ces idées et les a posées à plusieurs dizaines d’acteurs de l’industrie, tous métiers confondus en Europe et outre-Atlantique. Les réponses sont livrées telles quelles sous forme de citations. Ce billet en est un exemple.

Propos recueillis par LUL