Définition: qu’est-ce qu’une plateforme SSP ?

octobre 10, 2014

(Suite et fin de la série de billets livrant les définitions des acteurs de l’industrie de concepts clés de la publicité en ligne.)

Hervé Brunet, co-fondateur et président, Stickyads : « C’est une plateforme de vente (Sell Side Platform) qui permet aux éditeurs de commercialiser leur espaces publicitaires sur un mode programmatique. »

Sylvain Deffay, directeur France, Infectious Media : « Le SSP, ou Supply Side Platform, est une plateforme technologique qui propose aux éditeurs des services externalisés de vente d’espace média en temps réel (protocole RTB Real Time Bidding) en agrégeant leurs inventaires. Ceci facilite l’organisation des espaces publicitaires et permet aux annonceurs d’y avoir un accès plus simple et plus direct, via des enchères et deal privés. Le SSP travaille au côté des éditeurs pour maximiser le rendement, ou yield, de leurs inventaires. »

HiMedia_slide_img Cyril Zimmermann, PDG, HiMedia Group: “Une plateforme SSP ( Supply Side Platform) est une technologie utilisée par les régies ou éditeurs pour proposer à la vente leurs impressions publicitaires sur des places de marché. Ces plateformes connectées à de multiples acheteurs utilisant eux-mêmes une plateforme d’achat ( Demand Side Platform)  permettent  la revente d’espace publicitaire en temps réel. Pour chaque impression publicitaire disponible, l’ensemble des acheteurs potentiels du marché sont interrogés quant à leur intérêt. Ceci en leur soumettant certains paramètres comme les caractéristiques du placement en question (referer, taille, position etc…) avec pour objectif de revendre l’impression à l’acheteur ayant fixé la meilleure enchère. »

 

 

Même dans le cadre d’un blog destiné aux professionnels et certains initiés de l’industrie de la publicité digitale, comme l’est ad-exchange.fr, certains concepts courants – comme le RTB, DSP, SSP, data, device ID… et bien d’autres – peuvent parfois sonner faux, du moins porter à confusion. Ils peuvent également évoquer autant de sens parfois que les contextes auxquels ils se réfèrent, autant de déclinaisons que d’acteurs qui les manipulent au quotidien.

Pour tenter d’y voir un peu plus clair, ad-exchange.fr a élaboré un certain nombre de questions pour cerner ces concepts et ces idées et les a posées à plusieurs dizaines d’acteurs de l’industrie, tous métiers confondus en Europe et outre-Atlantique. Les réponses vous ont été livrées telles quelles sous forme de citations durant tout le mois de septembre et jusqu’à aujourd’hui. Ce billet en est le dernier exemple.

 

 

Luciana Uchôa-Lefebvre (LUL)