DMP : l’américaine Lotame lève 15 M$ et s’offre AdMobius

mars 10, 2014

00009-08_SEPT(253).jpgLa plateforme américaine de gestion de données (DMP) Lotame vient de lever $ 15 million, amenant à $ 44 million le volume total obtenu jusqu’à présent. L’argent servira au développement technologique de la plateforme mais aussi à l’expansion de l’entreprise sur l’Asie. Andy Monfried, PDG de Lotame, anticipe deux tendances majeures qui concentreront leurs efforts cette année : une meilleure visualisation des données (donc du reporting) et une amélioration des capacités de ciblage multiécran. L’entreprise serait d’ailleurs sur le point d’acquérir la start-up de ciblage multiécran AdMobius, selon adexchanger.

 « Les DMP commencent à capter une dynamique importante auprès des marketeurs et éditeurs partout dans le monde, qui reconnaissent que la révolution du big data est arrivée au sein du marketing et de la publicité digitaux », affirme le directeur général de Sozo Ventures, Phil Wickham, investisseur leader sur cette levée.

Lotame 2DMP pur player, Lotame propose ses services aussi bien aux éditeurs qu’aux annonceurs, sur du desktop et sur du mobile. L’entreprise déclare avoir bien plus que doublé son portefeuille de clients en 2013 et augmenté sa base de revenus (récurrents) de 117%. 2013 a été également l’année de son développement en dehors des Etats-Unis : en Europe (ouverture d’un bureau à Londres) et en Asie (ouverture d’un bureau à Singapour). Elle a également intégré des capacités pour collecter et traiter des données en chinois, japonais, hébreu et des dialectes indiens.

Une plateforme de gestion de données est un outil qui permet de collecter d’énormes quantités de données au sujet des consommateurs et des cibles, clients ou prospects des marques, sur le web (et pour certaines, au sein des environnements mobiles), de les segmenter et les interpréter de façon automatisée à l’aide d’algorithmes. Ces données ont en commun le fait d’être changeantes, évolutives et très dispersées, nécessitant une capacité constante de mise à jours et d’interprétation. C’est un outil devenu pratiquement indispensable à la réalisation des campagnes marketing dans le digital, qu’elles soient axées sur du display RTB ou pas.

 Le tour a été dirigé par Sozo Ventures et TrueBridge Capital Partners, avec la  participation d’investisseurs courants de l’ad tech Battery Ventures, Emergence Capital Partners et RJ Finlay & Co.

L.U.L.