eCommerce: comment les réseaux sociaux influent sur le tunnel de vente ?

octobre 16, 2014

social_mediaLe milieu de l’entonnoir des ventes (on parle aussi de conversion) est où la publicité sur les médias sociaux a le plus d’impact estime un récent rapport de Convertro et AOL. Le rapport a été basé sur une analyse en utilisant la technologie d’attribution multi-touch (points de contacts multiples) de Convertro soit un totale de 500 millions de clics, 15 millions de conversions, et trois milliards d’impressions publictaires qui se sont produits en 2014.

Dans l’ensemble, les médias sociaux sont lassés légèrement en avance sur les annonces display dans les conversions de conduite, mais derrière la fois le marketing d’affiliation et e-mail marketing.

Toutefois, les deux, c’est à dire médias sociaux et le display ont influencé de manière significative au milieu de la voie d’acheter définis dans le rapport comme après l’interaction initiale, mais avant la conversion (essentiellement, la phase de sensibilisation et de recherche).

Screen Shot 2014-09-21 at 19.32.58Les différentes plates-formes de médias sociaux varient considérablement en matière d’impact sur le tunnel d’achat : YouTube est le réseau le plus efficace dans l’introduction de nouveaux produits et des ventes, suivis par Facebook.

Les annonceurs qui ont effectué de la pub sur les réseaux sociaux ont enregistré une croissance de près de 25% des conversions par rapport aux efforts purement organiques (taux de conversion moyen de 2,82% contre 2,26%). Les conversions sur Twitter ont augmenté de façon encore plus significative avec la pub on passe d’une taux de conversion moyen de 1,45% (avec tweets organiques) par rapport à 3,85% pour les tweets payants.

Screen Shot 2014-09-21 at 19.33.17L’impact de la publicité sur les médias sociaux varie par catégorie de produits. Par exemple, les médias sociaux sont à la fois pour l’introduction de produits et les conversions dans le secteur de la santé et de la beauté, mais eu peu d’impact dans la nourriture, la boisson et les vêtements ou accessoires.

 

Pierre Berendes

 

L’étude est disponible ici.

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