ePub : la vidéo bat des records en Europe et aux Etats-Unis

janvier 20, 2014

Online-VideoLa vidéo est la forme la plus populaire de divertissement en ligne pour des adultes européens et aux Etats-Unis ils seraient 68% à avoir regardé au moins une vidéo le dernier mois. Selon deux études menées par Forrester, l’une auprès de 33 mille adultes aux Etats-Unis, l’autre auprès de 15 000 en Europe, les consommateurs regardent désormais les vidéos en ligne comme jamais ils n’avaient fait jusqu’à présent. En parallèle, selon les mêmes études, les dépenses avec de la publicité vidéo en ligne devrait atteindre, pour l’année 2013, les US$ 3,6 milliards aux Etats Unis et US$ 1,2 milliards en Europe.

Un marché européen qui dépasse déjà le milliard d’euros

En Europe, les formats vidéo les plus populaires sont les clips courts, les vidéos de musiques et les bandes-annonces. En revanche, celles qui attirent le plus de vues sont les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, comme Facebook et YouTube, avec 39% des consommateurs ayant déclaré les avoir visionnées une fois au moins le mois précédant l’enquête. Les appareils les plus utilisés sont le PC (33%) et les tablettes (30%), les mobiles restant largement derrière, avec seulement 12%.

Selon Forrester, cette étude révèle que les éditeurs américains sont de plus en plus nombreux à veiller à ce que les vidéos soient présentées de façon plutôt épurée au sein de leurs sites, permettant aux marketeurs ayant acheté des publicités vidéo in-stream de ne pas avoir à se mettre en compétition avec « un barrage » de displays présents sur la même page. De même, l’adoption de formats publicitaires interactifs, dans le cadre d’une stratégie purement en ligne, est remarquée par le rapport.

En Europe, en revanche, et malgré l’important potentiel du marché, Forrester constate qu’encore beaucoup de marketeurs traitent la vidéo in-stream comme la réplique des spots télévision, sans une stratégie digitale véritable, ce qui a des effets néfastes sur l’expérience des utilisateurs.

L.U.L.