Etat des lieux de la publicité sur le mobile : 600 M$ selon Opera Mediaworks

août 5, 2013

La plateforme publicitaire Opera Media Work a étudié plus de 60 milliards d’impressions publicitaires sur le mobile de plus de 400 millions de personnes surfant sur 9000 sites web. Il en résulte  une estimation du marché à plus de 600 M$ soit 50% de plus qu’en 2012.

Sur la bataille des système d’exploitation, Apple iOS conserve la première position avec plus de 42% de part de marché loin devant Android (31%). Samsung est le second équipementier avec 17% devant Nokia 10% et RIM/Blackberry 3%.

Que visitent les mobinautes ?

Ce sont en premier des sites dédiés à la musique à la vidéo et au divertissement. Ce sont d’ailleurs ces catégories qui génèrent le plus d’impressions publicitaires. Par contre au niveau des revenus, c’est le sport qui a généré le plus d’argent pour les éditeurs.

Pour la première fois moins de 50% des impressions proviennent des Etats-Unis qui sont loin devant l’Europe et ses 21% de part de marché. L’Asie est 3ème avec près de 16% des impressions.

Quels sont les meilleurs formats ?

Les formats rich media à l’intérieur des applications génèrent de meilleures performances que les sites mobiles en matière de CTR. Le format banner 350×50 représente plus de 52% de l’inventaire contre 1% pour le full page et 6% pour les interstitiels. Au niveau des catégories qui performent le mieux le voyage arrive en pôle position devant le secteur automobile.

Follow @berendes

Source : Opera

top_categories_p10A rich_media_types_p9 rich_media_ctr_p8 seasonal_patterns_p6 worldwide_growth_p5A by_publisher_graph_p4A market_share_p3 monetization_p2A (1) publishers_&_advertisers_p1B