Etude : pourquoi les bannières statiques sont-elles les plus efficaces ?

avril 30, 2014

Screen Shot 2014-04-30 at 08.38.52On s’en doutait et une étude vient de le prouver : les publicités online tapageuses ne sont pas efficacies. Ainsi, les bannières animées, clignotantes et les pages web saturées de publicités sont responsables d’une chute de 36% de la mémorisation et de 76% d’opinion favorable à la marque selon Adblock Plus et Sticky.

Lênquête révèle que les publicités statiques sur une page non encombrée génèrent de meilleurs résultats et un meilleur rendement qu’une publicité animée qui clignote pour attirer l’attention. Les chercheurs ont pu identifier quelles publicités ont été vues, à quelle vitesse elles ont été vues et pendant combien de temps. Par la suite, un questionnaire de suivi a permis de mesurer le taux de mémorisation, de perception de la marque et d’autres éléments descriptifs des divers types de publicités.

Voici quelques unes des découvertes de cette étude :

– Les publicités statiques sont jugées 300% plus « faciles à comprendre » que les publicités animées et mouvantes (36% jugent plus facile à comprendre les pubs statiques et 12% les pubs animées).

– Les publicités animées ont 200% plus de probabilités d’être jugées obsolètes.

Screen Shot 2014-04-30 at 08.40.41– Les publicités placées sur les pages peu encombrées ont environ 200% plus de chances d’être vues et 300% d’être remarquées plus vite.

 – L’opinion des participants au regard de la marque concernée est, pour 76%, plus négative après avoir vu une publicité animée que statique.

 – La mémorisation publicitaire chute de 36% lorsque les publicités sont sur des pages encombrées.

 – Les publicités sont plus appréciées lorsqu’elles se présentent sur des pages web non encombrées. Le taux d’appréciation des publicités sur les sites non encombrés est 129% plus élevé que sur les sites saturés.

Screen Shot 2014-04-30 at 08.41.27 – La probabilité de cliquer est inférieure pour les publicités clignotantes que pour les publicités statiques  (26% de clics assez/très probables pour les publicités animées contre 31% pour les statiques).

« Les résultats de cette étude présentent un message clair aux éditeurs, montrant que les internautes ne veulent pas avoir à supporter des surcharges sensorielles sur des sites clignotants et confus. » déclare Till Faida, co-fondateur et PDG d’Adblock Plus. « Depuis environ deux ans, nous défendons l’idée que de meilleures publicités, plus simples, peuvent être plus efficaces. Les conclusions de cette étude fournissent la preuve que les pubs respectueuses sont plus performantes que celles qui clignotent et encombrent. »

Screen Shot 2014-04-30 at 08.42.00« Avec notre technologie de mesure, nous pouvons, entre autres choses, aider les publicitaires à optimiser leurs budgets, en leur indiquant l’efficacité de leurs publicités, combien sont vues et pendant combien de temps. » explique Mattias Plank, le fondateur et PDG de Sticky. « En travaillant avec Adblock Plus, l’idée était de comparer l’efficacité de différents types de publicités dans différents environnements. Et les résultats tirent la sonnette d’alarme pour les agences de publicité et les sites webs. »

Pierre Berendes


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