(Etude): Quelle est la capitale la plus chère sur Facebook ?

août 7, 2015

640px-Olso_panoramaLorsque l’on parle des capitales européennes le plus réputées ou chères mondialement, selon des critères tels que le tourisme, l’affluence de célébrités ou le prix du mètre carré, on pense souvent à Londres, Paris, voire à la principauté de Monaco. Mais sur Facebook, rien de tel ! Partant du principe qu’il est possible pour les annonceurs de cibler leurs campagnes sur des audiences géographiquement, Kenshoo s’est intéressée au coût que les villes européennes peuvent représenter pour eux. Il s’avère que les destinations les plus chères sur Facebook sont Oslo, le Vatican, Helsinki et Berlin ! Londres, Paris et Monaco figurent bien plus bas, en 9e, 11e et 15e places respectivement !

Cette analyse se base sur les prix maximum des enchères suggérés par Facebook pour les placements dans les fils d’actualité (plus valorisés que d’autres placements car engendrant de meilleurs taux de clics et de conversion). Ces valeurs sont censées être le reflet de la concurrence du marché ciblé. Elles sont donc mouvantes par nature. Les résultats de cette recherche sont la photographie de la situation le 17 juin 2015.

Mais comment interpréter de tels résultats ?

« Oslo est en tête de liste probablement en raison de la concurrence pour atteindre sa population aisée mais de taille moyenne. Par contraste, la taille et la diversité de la population londonienne sur Facebook peut vouloir dire qu’il est plus facile pour les marques de capturer des audiences spécifiques en se servant d’options de ciblage supplémentaires », explique Zach Rubin, auteur de l’étude comparative. « Le Vatican combine une petite population avec une très grande demande pour les atteindre, ce qui tire l’enchère suggérée vers le haut », poursuit-il.

Cette étude est curieuse et originale. De plus, elle permet de rappeler l’intérêt pour les marketereus d’établir plusieurs critères de ciblage afin que le budget média dépensé soit vraiment bien appliqué et obtienne le meilleur ROI.

Cliquez ici pour accéder à la présentation de Zach Rubin

LUL

European capitals for Facebook advertising_LK

(Image: Kenshoo.)