Facebook s’offre le SSP vidéo programmatique Liverail pour 500 M$

juillet 2, 2014

LiveRailpub

Facebook vient de mettre la main sur une start-up spécialisée dans la vidéo programmatique, LiveRail pour un montant compris entre 400 M$ et 500 M$. Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Facebook qui vont bientôt voir déferler des pubs vidéo ennuyeuses sur le news feed. Bonne nouvelles pour les agences et les annonceurs qui vont bientôt pouvoir acheter de la vidéo sur Facebook Exchange.

LiveRail diffuse plus de 7 milliards  de publicités vidéo aussi bien sur le mobile que sur le desktop. Fondé en 2007 le SSP vidéo compte 170 collaborateurs et possède un bureau à Paris. Parmi ses clients éditeurs figurent le français Dailymotion, Major League Baseball, ABC, A&E Networks et Gannett. L’entreprise n’a pas été très gourmande en capital puisqu’elle n’a levé que 12 M$ au cours de 3 tours de table. Le SSP vidéo espérait générer 100 M$ de revenus cette année et avait prévu une prochaine entrée en bourse.

facebook-liverailFacebook s’inspire de Twitter avec MoPub et devrait laisser LiveRail opérer de façon indépendante. Ce qui est certain c’est que Facebook va pouvoir s’appuyer sur un technologie éprouvée pour opérer son offre vidéo qui peine à voir le jour. Le lancement des spots vidéo de 15 secondes en Autoplay en Mars dernier n’a pas généré le succès que l’on pouvait prévoir. Le repositionnement de Facebook sur une technologie SSP vidéo était devenu nécessaire pour ne pas se faire distancer par Google, AOL et Yahoo. Alors que les budgets TV passent sur la toile, tous ces acteurs sont à la recherche de ses nouveaux revenus.

Pierre Berendes