France : doublement des investissements publicitaires sur le RTB qui dépasse 113 M$

octobre 21, 2013

2013-10-20_215447Une étude conduite par IDC pour PubMatic révèle que les dépenses en RTB devraient atteindre 20,8 milliards de dollars dans le monde d’ici 2017. Alors que 14% des investissements passent sur les ad-exchanges en 2013, ce chiffre va tripler pour atteindre les 41% en 2017 aux Etats-Unis. Dans le monde, on va passer de 8% à 28% sur cette même période. Au cours des 4 prochaines année, les Etats-Unis et la France devraient enregistrer une croissance moyenne de près de 50% chaque année. En termes d’investissements, on passe de 2 milliards de dollars en 2012 à 14,4 milliards de dollars prévus en 2017. En Europe occidentale, on passera de 381 M$ en 2012, à 3,3 milliards de dollars en 2017, soit un passage de 5 % à 23%.

+99% pour le RTB en France cette année

Pour ce qui est de la France, la croissance entre 2010 et 2017 devrait être de 49,7% en moyenne. Cette année 2013 est particulièrement bonne avec près de 100% de croissance. En 2014, la progression va se ralentir et être divisée par trois. Tout de même, le marché va dépasser les 150 M$ l’an prochain. Dans le détail cela donne : 

  • 2010 : 6,4 M$
  • 2011 : 30,3 M$ (+373%)
  • 2012 : 57 M$ (+88%)
  • 2013 : 113,5 M$ (+99%)
  • 2014 :  150,5 M$ (+32%)
  • 2015 : 201,8 M$ (+34%)
  • 2016 : 306,2 M$ (+52%)
  • 2017 : 427,8 M$ (+40%)

2013-10-20_220938Ce sont les ventes directes et indirectes qui constituent le moteur de la croissance du RTB. Les ventes directes en RTB tirent déjà la croissance et l’efficacité opérationnelle à travers l’écosystème. Une preuve en est la croissance annuelle moyenne de 176% des ventes directes en RTB qui atteindront 6,3 milliards de dollars au niveau mondial entre 2012 et 2017. Aux États-Unis, l’IDC prévoit que d’ici 2017, un quart de toutes les ventes directes sera pilotée par le RTB, et ce nombre passera à 80% en 2022. Une partie importante de la croissance du RTB durant cette période viendra aussi du mobile.

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Parmi les autres conclusions de l’étude on trouve les points suivants :

  • Aux États-Unis, le RTB sur mobile atteindra 1 milliard de dollars en 2015, et 3 milliards en 2017;
  • Les prévisions de croissance du RTB sur mobile ont été révisées à la hausse. Alors qu’elles étaient estimées à 273 millions de dollars en 2016 l’année dernière, l’IDC estime désormais que leur croissance atteindra 1,9 milliard de dollars en 2016.
  • Les ventes de pub vidéo en RTB passeront à 1,7 milliards de dollars en 2017.

L’étude complète d’IDC est disponible ici

 

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