Ad-Exchange, analyses et expertise technique AdTech et MarTech
Analytics Google Tracking

Google décortique le comportement des Français en ligne

Partager sur Linkedin

baromètre google_openDans son baromètre sur le consommateur 2015 pour la France, Google cherche à comprendre comment les Français utilisent Internet. Voici quelques données intéressantes :

– 80% des appareils mobiles se connectent au moins une fois par jour à Internet. Pour les utilisateurs de moins de 34 ans, ces connexions journalières sont fréquentes ;

– 83% des consommateurs interrogés sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle lorsqu’il s’agit de chercher une information, Internet est le moyen privilégié;

– 45% des personnes achètent (en ligne ou en magasin) suite à une recherche préalable à l’aide des moteurs de recherche pour prendre sa décision d’achat ;

– 1 personne sur 2 souhaite voir des vidéos en ligne dans une optique purement de loisir;

– 57% des Français préfèrent voir des vidéos de moins de 5 minutes;

– 61% des personnes sont connectées en même temps qu’elles regardent la télévision;

– En France on n’a d’ailleurs jamais eu autant d’écrans par personne : il existe en France aujourd’hui 2,5 d’appareils connectés à Internet par personne, soit 9% de plus qu’en 2013.

Ce document assez ludique et simple à lire livre ensuite une mine de détails sur le type d’appareil utilisé, l’usage qu’on en fait, le comportement des consommateurs de manière assez détaillée selon le secteur du produit ou service recherché, selon leur âge, la manière dont les recherches sont faites, l’influence de la publicité sur une décision d’achat… Par exemple, on apprend que tandis que l’univers en ligne est la première source d’information et de sensibilisation à un produit pour 60% des consommateurs durant une période de recherche avant l’acte d’achat et que pour 9% d’entre eux la première fois qu’ils ont entendu parler d’un produit qu’ils ont acheté a été grâce à la publicité.

L’étude a été conduite dans 11 pays, à chaque fois auprès de minimum 3000 personnes. Mais, attention, la cible de l’étude représentait déjà un tri de taille : seules ont été interviewées les personnes utilisant au moins un appareil connecté et ayant acheté au moins un produit des secteurs étudiés.

 baromètre google_pub

 

Cliquez ici pour accéder à l’étude.

 

LUL

 

(Images : Baromètre Consommateur 2015, Google.)

Laisser un commentaire